Le style des terrasses est toujours très rustique, chaleureux et accueillant !

C’est pourquoi on trouve le plus souvent des sols en terre cuite sur le sol, ce qui lui donne de l’éclat et une touche unique. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment nettoyer et entretenir ces carreaux pour que votre terrasse (mais aussi votre balcon) soit toujours brillante et impeccable !

Vinaigre de pomme

En plus de ses propriétés nettoyantes, le vinaigre de cidre de pomme a également une odeur plus douce que les autres types de vinaigre, c’est pourquoi il s’agit d’une méthode très efficace.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre 1 tasse du produit dans le seau avec de l’eau chaude et de procéder à un lavage en profondeur.

Si le sol est particulièrement sale, il faut d’abord passer une serpillière très humide, puis l’essuyer progressivement.

Le jus de citron

Le jus de citron est un excellent remède dans ce cas, non seulement parce qu’il nettoie en profondeur le sol de la terrasse en terre cuite, mais aussi parce qu’il lui donne un parfum fantastique !

Il suffit de presser le jus d’un citron dans le seau avec de l’eau chaude, puis de laver. Pour intensifier l’odeur de citron, vous pouvez mettre 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron dans le seau.

Le bicarbonate de soude

Lorsque votre terrasse est particulièrement sale, comme celle dans laquelle vous vous trouvez après une journée de pluie boueuse, vous ne pouvez que choisir le bicarbonate de soude comme remède pour la faire briller à nouveau !

L’action abrasive de ce produit naturel permet d’éliminer les taches les plus incrustées et de rendre les dalles brillantes et propres.

Lavez les taches avec un mélange composé d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un gel ; déposez-le sur une éponge et frottez sur la zone affectée.

Lavez ensuite après avoir rempli le seau et mis 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur.

Le savon de Marseille

En tête de liste des meilleurs ingrédients pour un sol parfait se trouve sans aucun doute le savon de Marseille !

Similaire à d’autres remèdes tels que le citron ou le vinaigre de cidre de pomme, le savon de Marseille combine l’efficacité du nettoyage avec un parfum merveilleux.

Utilisez-le en râpant 2 cuillères à soupe du produit dans le seau avec de l’eau tiède. Si la terrasse est trop sale, passez un premier coup de balai, puis utilisez le chiffon en microfibres pour mouiller et sécher.

Le savon jaune

La dernière astuce pour faire briller et nettoyer en profondeur le sol en terre cuite est le savon jaune !

Bien qu’il soit connu pour être utilisé principalement dans la machine à laver, cet ingrédient, composé principalement d’huile de noix de coco, est parfait pour dire adieu aux carreaux ternes et très sales.

Utilisez-le surtout après les jours de pluie en dissolvant 1 cuillère de savon dans le seau avec de l’eau tiède et en lavant.