Le nettoyage d’une cuisinière à gaz n’est pas chose facile. Il requiert du temps et nécessite un certain savoir-faire. Il nécessite aussi l’utilisation de détergents efficaces contre les impuretés et les taches. Néanmoins, lorsque ces derniers sont chimiques, il se pose un sérieux problème écologique. C’est pourquoi il est préférable de choisir une option naturelle. Dans cette quête, le citron en est une excellente solution. C’est un produit naturel et un allié pour réussir l’entretien de votre maison.

Le citron pour le nettoyage de votre cuisinière à gaz

Nettoyer les grilles

Pour nettoyer les grilles avec du citron, il faut dans un premier temps les placer dans un sac ayant un système de fermeture éclair. Ensuite, remplissez le sac avec une quantité importante d’eau tiède et du jus de citron.

L’astuce ici est de laisser agir le mélange pendant une demi-heure ou une heure en fonction de la quantité des saletés. Mais ce n’est pas fini ! Après, vous devez enlever les grilles du sac et les frotter.

Frottez-les convenablement jusqu’à ce que la dernière tache disparaisse. Enfin, il vous faudra rincer vos grilles avec de l’eau.

Nettoyer les brûleurs

Pour le nettoyage des brûleurs, vous pouvez utiliser également la même méthode. En effet, vous pouvez les laisser dans de l’eau citronnée pendant 30 minutes. C’est le temps nécessaire pour que les saletés se détachent des brûleurs.

Après cette étape, il faudra frotter les parois du brûleur avec une éponge mousseuse. Toutefois, il est possible de frotter les surfaces des brûleurs directement avec un demi-citron. Cela vous évite de les tremper dans le jus de citron.

Nettoyer la surface de la cuisinière

Pour obtenir un excellent résultat, mettez quelques gouttes du jus de citron sur la surface de votre cuisinière. Patientez pendant une heure avant de frotter la surface en vous servant d’une éponge.

Dans le cas où le résultat ne serait pas adéquat, il vous est possible de vous servir d’un demi-citron pour frotter à nouveau la surface de votre cuisinière à gaz.

Les casseroles en cuivre

Ici, vous n’aurez qu’à découper votre citron en deux, à les tremper dans du sel et à s’en servir pour brosser les tâches sur vos casseroles. C’est une technique assez simple. De plus, ce mélange peut vous aider pour le nettoyage des cafetières, des récipients, des micro-ondes, etc.

Les robinets

Un demi-citron peut être utilisé pour le nettoyage des robinets, des lavabos et des baignoires. Le principe est simple : frottez le citron sur les parois de ces différents accessoires convenablement. L’idéal serait de vous arrêter lorsque vous ne remarquerez plus les saletés et les taches blanchâtres du calcaire.

Le lave-vaisselle

Un lave-vaisselle qui dégage une mauvaise odeur est désagréable. Pour cette raison, il est important d’appliquer un traitement régulier au citron. Il suffit de placer un demi-citron dans le lave-vaisselle et d’effectuer votre lavage habituel. Vous serez émerveillé par le résultat.

Les parois de votre douche

Les dépôts de calcaire qui s’accumulent dans la douche ne sont pas esthétiques. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser. Pour y arriver, il faudra se servir d’un demi-citron pour frotter chaque paroi de votre douche. N’oubliez pas de cibler les zones atteintes et d’y exercer des pressions conséquentes. À la fin de l’opération, vous n’aurez qu’à rincer les parois à l’eau chaude.

Se débarrasser des fourmis

Vaporiser du jus de citron naturel sur vos planchers, vos murs et vos rebords de fenêtres est la meilleure solution pour venir à bout des fourmis. En effet, le citron dégage une odeur répulsive pour les insectes. Ils les éloignent. Vous pouvez aussi laver vos murs avec de l’eau citronnée pour prévenir l’envahissement des fourmis.