Comment nettoyer et détacher un sol en terre cuite

L’un des sols les plus poreux de la maison est certainement celui en terre cuite, car il a tendance à absorber beaucoup de produits, à devenir terne et à perdre toute sa brillance.

C’est pourquoi il est important d’utiliser les bons produits pour l’embellir et éliminer les taches sans risquer d’en former d’autres.

Pour cela, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment faire briller votre sol en terre cuite et enlever les taches avec ces astuces maison et naturelles !

Le vinaigre blanc

Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc, un ingrédient du garde-manger qui possède des propriétés nettoyantes, détachantes et polissantes qui redonneront à votre sol un aspect neuf !

Il suffit donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans un seau contenant de l’eau, de mélanger le tout et de tremper un chiffon dans le mélange obtenu. Ensuite, essorez-le un peu (mais pas trop) et passez un premier coup de chiffon en essayant de bien mouiller le sol, puis un deuxième coup de chiffon avec le chiffon bien essoré.

N’oubliez pas, en effet, que pour éviter les auréoles et pour que ce type de sol soit toujours brillant, il est bon de bien le sécher. Bien entendu, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre fragrance préférée si vous souhaitez également parfumer votre intérieur !

Le citron

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser le citron, un agrume connu pour ses propriétés dégraissantes, blanchissantes et polissantes. De plus, il dégage une odeur enivrante qui peut parfumer même un environnement sujet aux odeurs comme la salle de bains.

Dans ce cas, il faut donc filtrer le jus d’un gros citron et le verser dans un seau contenant de l’eau tiède. Ensuite, imbibez un chiffon et essuyez le sol sans trop l’essorer afin qu’il soit bien mouillé. Enfin, séchez avec un chiffon en microfibre bien essoré et… votre sol en terre cuite sera comme neuf !

Mélange parfumé

Si, au contraire, vous souhaitez combiner plusieurs ingrédients et obtenir un véritable nettoyant pour sols en terre cuite, capable de nettoyer, de détacher et de faire briller vos sols en terre cuite, voici comment procéder. Vous aurez besoin de

  • 2 litres d’eau
  • 1/2 verre de vinaigre d’alcool blanc
  • 2 gouttes de détergent à vaisselle
  • quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Commencez par verser tous les ingrédients ci-dessus dans un seau, puis mélangez soigneusement et trempez un chiffon en microfibres dans le seau. Sans trop l’essorer, essuyez le sol plusieurs fois et séchez-le ensuite avec un chiffon sec. Vous constaterez que votre sol sera non seulement propre mais aussi brillant comme un miroir !

Le vinaigre, en effet, comme nous l’avons déjà mentionné, a des propriétés polissantes qui peuvent même faire disparaître les auréoles de l’acier de la cuisine !

En cas de taches

Si, par contre, vous avez des taches sur votre sol en terre cuite qui sont difficiles à enlever, nous vous suggérons de procéder de la manière suivante.

Vous devrez étaler un peu de bicarbonate de soude sur la tache et laisser agir pendant environ une demi-heure afin qu’il absorbe toute la saleté. Ensuite, passez une éponge douce imbibée d’un mélange d’eau et de savon de Marseille et frottez-la doucement sur la tache avec le bicarbonate.

Enfin, essuyez la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre et frottez-le sur la tache pour non seulement l’éliminer mais aussi pour enlever l’excès de mousse produit par le savon de Marseille. Enfin, rincez abondamment et voilà : votre sol en terre cuite est propre et parfumé !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.