Comment nettoyer et dépoussiérer un radiateur ? Astuces et remèdes naturels

La saison hivernale va bientôt arriver et avec le froid, nous allons rallumer les radiateurs. Après avoir été éteints tout l’été, nous les avons négligés, mais le moment est venu de les nettoyer correctement.

Le nettoyage des radiateurs n’est certainement pas une tâche agréable, mais il est nécessaire pour éliminer la poussière, la saleté et les dépôts de calcaire qui peuvent nuire à leur performance ou provoquer des pannes et des pertes de chaleur.

Pour alléger la tâche, il s’agira de trouver une méthode pratique qui permette un nettoyage en profondeur en peu de temps et avec peu d’efforts. Même si les radiateurs semblent parfaits à l’extérieur, il suffit de s’approcher pour constater que les fissures sont pleines de poussière et de saleté. La première chose à faire est donc de s’armer d’un chiffon anti-poussière et d’enlever la saleté superficielle, en l’insérant dans les fissures et en le déplaçant de haut en bas.

Remèdes naturels pour des radiateurs propres et assainis

L’une des méthodes les plus simples pour nettoyer les radiateurs consiste à utiliser une éponge humide avec de l’eau chaude et du savon de Marseille. Passez doucement l’éponge sur la surface des radiateurs en insistant sur les fissures. Pour éviter de mouiller le sol, vous pouvez placer une bassine sous le radiateur et la déplacer selon les besoins.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude ou du bicarbonate de soude. Le jus de citron est un autre remède naturel qui peut être utilisé pour nettoyer les radiateurs. Le citron a des propriétés antibactériennes et élimine efficacement le calcaire. Il suffit de couper un citron en deux et de frotter la surface des radiateurs. Vous pouvez également préparer un mélange de jus de citron et d’eau chaude dans un bol et y tremper un chiffon ou une éponge que vous passerez ensuite sur les radiateurs.

Enfin, si vos radiateurs sont très sales ou oxydés, vous pouvez envisager d’utiliser de la vapeur. La vapeur peut éliminer la saleté tenace et tuer les bactéries sans utiliser de produits chimiques.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.