Le four est l’appareil que nous utilisons le plus dans la cuisine, car il nous permet de préparer des plats super savoureux avec peu d’efforts.

Il est cependant dommage qu’il demande beaucoup d’efforts pour le nettoyer ensuite, car il a tendance à présenter des incrustations et des tâches de graisse un peu partout.

Mais aujourd’hui, nous vous annonçons une bonne nouvelle : il vous suffit d’un pain de savon pour dégraisser, nettoyer et parfumer votre four en un rien de temps.

Parois intérieures

Commençons par nettoyer les parois intérieures, qui sont les plus sujettes à la graisse ou aux incrustations, car elles « abritent » nos plaques de cuisson et en font des plats savoureux.

Pour enlever toutes les incrustations et éliminer les mauvaises odeurs, il faut donc commencer par enlever les grilles internes afin de vider le compartiment, puis verser 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé dans un demi-litre d’eau chaude et mélanger les ingrédients.

À ce stade, versez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le mélange obtenu à l’intérieur de la cavité du four, en insistant particulièrement sur les endroits où il y a le plus d’incrustations et de tâches. Laissez ensuite agir pendant un certain temps pour que le savon de Marseille puisse ramollir toute la saleté et frottez avec une éponge imbibée d’eau jusqu’à ce que toute la graisse accumulée soit éliminée.

La vitre du four

Il n’y a pas que les parois intérieures qui ont tendance à être très sales, mais aussi la vitre du four, qui présente de telles tâches qu’elle en perd tout son éclat.

Dans ce cas, il vous faudra verser deux cuillères à soupe de savon rappé dans un seau contenant de l’eau tiède, puis tremper une éponge dans le mélange obtenu.

Frottez-la ensuite plusieurs fois sur votre four, laissez agir quelques instants, puis rincez et séchez. Les propriétés nettoyantes mais douces du savon de Marseille sont également une aubaine pour éliminer les traces et polir les vitres et les miroirs de votre maison !

Grilles

Parmi les éléments du four, les plus « difficiles » à traiter sont certainement les grilles, car elles ont tendance à s’incruster et il est vraiment difficile de les laver ensuite.

Vous pouvez procéder de deux manières. La première consiste à remplir le bac de l’évier avec de l’eau tiède et d’y ajouter quelques cuillères à soupe de savon de Marseille. Laissez ensuite tremper les grilles pendant environ une demi-heure, puis frottez-les avec une éponge : toute la saleté s’enlèvera facilement !

Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de savon de Marseille râpé avec de l’eau tiède, verser le mélange dans un flacon et le vaporiser directement sur les grilles. Ensuite, utilisez une éponge pour frotter et enlever toutes les saletés et incrustations.

Plaques de cuisson ou lèchefrites

Pour un nettoyage en profondeur, nous vous conseillons de dégraisser également les moules et les lèchefrites que vous avez utilisés dans le four à l’aide du savon de Marseille.

Il suffit de les faire tremper pendant une heure ou une nuit dans un récipient contenant de l’eau bouillante et suffisamment de savon de Marseille pour que la surface souillée soit entièrement recouverte d’eau.