publicité

Comment nettoyer et couper un potiron ? Le potiron est délicieux avec le risotto mais avez-vous déjà essayé le potiron à la poêle avec du romarin ? Ou le potiron au four.

Beaucoup des recettes avec seulement un ingrédient, le potiron. Mais le plus gros problème est le nettoyage du potiron. En effet, le potiron a une écorce très dure et nécessite de la force pour l’enlever.

Aujourd’hui je vous donne des conseils pour réussir à éplucher le potiron de manière simple et rapide.

Comment nettoyer et couper un potiron

Ingrédients :

  • Potiron

Préparation :

  1. Lavez bien le potiron sous l’eau courante en frottant les traces de terre.

Vous pouvez faciliter l’opération en utilisant une brosse à dents

  1. Coupez le potiron en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  2. Si le potiron est gros, je vous conseille de graver le zeste avec le couteau et de le faire glisser jusqu’à ce qu’il soit coupé en deux.
  3. Retirez les filaments et les graines à l’aide d’une cuillère.

Ne jetez pas les graines ! Les graines du potiron peuvent être conservées et dégustées. Lavez les graines et enlevez les filaments en les frottant entre les mains. Placez les graines dans une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez a 200-220 jusqu’à ce qu’elles aient changé de couleur. Salez les graines du potiron selon votre goût. Les graines de potiron sont riches en caroténoïdes, sels minéraux (zinc, manganèse, phosphore, fer) et les acides tels que l’acide oléique et linoléique. Elles sont également naturellement riches en vitamine E.

  1. Coupez le potiron en quartiers et puis en 8 parties. Pour enlever le zeste il est recommandé d’utiliser un couteau à lame longue.
  2. Placez la base de chaque morceau de potiron sur une planche à découper et tenez la pièce bien ferme avec une main. Avec l’autre main incisez le zeste et glissez le couteau jusqu’à la planche à découper.
  3. Retournez le morceau de potiron et répétez l’opération de l’autre côté. Certains potirons ont une écorce plus fine : dans ce cas, vous pouvez utiliser un simple éplucheur.
  4. Coupez le potiron en tranches ou en petits carreaux selon l’utilisation.