publicité

Le nettoyage des chaussures en daim peut être une tâche ardue car elle est peut-être trop « exigeante ». Le daim, d’une part, est un matériau très polyvalent, d’autre part, il est délicat et doit donc être traité avec soin et beaucoup de patience.

Malheureusement, les chaussures en daim se tachent très facilement : une petite pluie ou un frottement contre les pédales de la voiture suffisent à les salir. Mais si c’est le cas, ne désespérez pas, car nous allons vous montrer comment leur redonner un aspect neuf sans dépenser un centime.

Conseils pour les chaussures en daim

Le premier conseil est la prévention : nettoyez-les toujours après les avoir portés en utilisant une brosse douce avec des poils en caoutchouc. Il est également idéal pour nettoyer le daim de couleur claire sans l’abîmer. Vous pouvez facilement le trouver au supermarché pour quelques euros.

Le deuxième conseil est de ne pas laisser vos chaussures à l’air libre car elles attirent la poussière qui, avec le temps, se dépose et devient très difficile à enlever. Gardez-les dans leur boîte ou dans un meuble à chaussures et sortez-les chaque fois que vous voulez les utiliser.

Si elles sont un peu dépassées, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez les raviver de temps en temps avec de la suédine, un produit spécialement formulé que vous trouverez dans de nombreux magasins.

Comment nettoyer des chaussures en daim

L’une des méthodes les plus efficaces consiste à frotter une boule de coton imbibée de lait, puis essorée, sur les taches.

Vous pouvez également opter pour une méthode « à sec » en enlevant la tache avec une gomme à craie ou une gomme en chamois que vous trouverez dans les magasins spécialisés.

Il existe également une alternative plus agressive qui ne peut être utilisée que pour les chaussures de couleur sombre. Il s’agit d’une solution d’eau, de liquide vaisselle et d’alcool éthylique à 10%. Après avoir frotté, rincez bien la zone concernée et laissez le cuir sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière et des sources de chaleur.

Nettoyer le daim de l’eau, de l’huile, du café…

Pour les taches laissées par l’eau, mouillez toute la chaussure avec un pulvérisateur et, une fois sèche, brossez bien. Enfin, essuyez avec du daim pour uniformiser l’aspect.

Pour nettoyer le daim des huiles et des graisses, la pâte à laver à la main est parfaite, car elle est douce et dégraissante. Utilisez-le « à sec » après avoir humidifié la teinture, puis enlevez l’excédent avec une brosse. Si, au contraire, la tâche est fraîche, tamponnez-la d’abord avec du bicarbonate de soude ou du talc. Lorsque la croûte a séché, frottez la surface avec de la pâte à laver à la main pour détacher la graisse jusqu’à ce qu’elle ait disparu.

Pour éliminer les taches de boissons telles que le café, le thé et les jus de fruits, essayez d’utiliser un coton imbibé de vinaigre blanc. Pour les taches de moisissure, utilisez une solution d’eau et d’alcool à 10%, et frottez avec une brosse à dents.

Nettoyage du daim de l’encre et de la colle

Pour nettoyer les chaussures en daim de l’encre, vous devez utiliser du lait. Si la tache persiste, grattez-la avec une lime à ongles ou un papier abrasif tel que du papier de verre. N’oubliez pas non plus qu’il existe de nombreux solvants spécifiques pour dissoudre l’encre, qui peuvent être utilisés sur le cuir sans l’endommager. Par précaution, testez toujours dans un coin caché avant de les utiliser sur l’ensemble de la chaussure.

Les taches de colle sont les plus difficiles à enlever, mais même dans ce « défi », vous vous en sortirez en quelques minutes. S’il s’agit d’un vinyle, diluez-le progressivement dans de l’eau chaude et retirez le résidu filandreux avec vos doigts. Pour les autres types, utilisez un mélange de savon de Marseille et de quelques gouttes d’alcool ou d’acétone.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses méthodes domestiques simples et efficaces que vous pouvez utiliser pour nettoyer des chaussures en daim, sans perdre de temps et d’argent dans une blanchisserie spécialisée. Bientôt, vous serez si doué qu’elle viendra probablement vous demander conseil !