Comment maintenir la floraison des géraniums : 5 conseils d’experts pour une floraison maximale

Avez-vous jeté votre dévolu sur les géraniums ? Ils constituent un excellent choix pour les terrasses, les balcons et les jardins. En effet, cette plante offre une large possibilité en matière de couleur, d’intérêt et de taille durant une année. De plus, cette plante propose plusieurs variétés qui conviennent à toutes les parties d’un jardin, les endroits ensoleillés, chauds, humides et secs. Toutefois, si vous n’arrivez pas à faire fleurir les géraniums de votre jardin, il faudra tenir compte de certaines mesures simples. Découvrez 5 conseils d’experts pour une bonne floraison des géraniums.

Garantissez une bonne exposition au soleil à vos géraniums

Pour garantir une bonne floraison à vos géraniums, vous devez, chaque jour, les mettre dans un endroit exposé au soleil environ 6 heures durant les mois chauds de l’été.

Vous devez également savoir que la plupart des plantes poussant au soleil ou à l’ombre peuvent produire plus si le sol ne se dessèche pas.

Taillez et étêtez vos géraniums pour encourager la floraison

Les géraniums vivaces particulièrement rustiques peuvent être taillés et étêtés régulièrement. Vous pouvez éliminer toutes vos fleurs fanées après leur première exposition dans la période estivale en coupant le tiers de chaque plante.

En coupant légèrement les géraniums qui ont moins de fleurs et de feuilles, vous éliminerez les longues tiges. Ce faisant, un feuillage frais, fort et sain émergera des tiges, ce qui favorisera non seulement le développement, mais aussi la croissance des futurs bourgeons.

Drainez convenablement le sol

Si vous avez des géraniums ne fleurissent pas, votre sol en est certainement pour quelque chose. Les géraniums se développent plus vite dans les sols drainés comme les plantes vivaces. Les sols détrempés ne favorisent pas la croissance des plantes.

Il est possible de mieux drainer le sol en vous servant des matières organiques. Pour que vos géraniums poussent correctement, vous pouvez utiliser du fumier de ferme, de la moisissure de feuilles ou du compost bien décomposé.

Servez-vous de l’engrais pour améliorer la floraison

Pour les géraniums vivaces particulièrement rustiques, vous n’avez pas besoin d’utiliser de fertilisants. Cependant, si vos plantes ne fleurissent pas correctement, il faudra vous servir d’un engrais équilibré, et ce, une fois l’an. Les engrais ayant une forte teneur en azote peuvent brûler vos plantes. Il est donc recommandé d’utiliser les engrais solubles.

Un autre point important est l’arrosage de vos plantes. Vous devez effectuer cette opération après les avoir plantées et mis l’engrais. Vous pouvez aussi bonifier les propriétés biologiques et physiques du sol de géraniums rustiques.

Divisez vos vieilles plantes

Avez-vous des géraniums qui ne fleurissent pas ? Si tel est le cas, vous avez peut-être de vieilles plantes qui doivent être divisées.

La meilleure option, pour toutes les variétés, est de diviser toutes vos plantes d’origine. Cependant, il ne s’agit pas d’un savoir-faire réservé aux jardiniers expérimentés. Le processus est simple :

  1. Déterrez vos plantes durant la saison qui précède l’été si vous remarquez qu’elles commencent à pousser. Faites la même chose durant l’automne si vous constatez qu’elles sont en train de mourir.
  2. Mettez les plantes en pièces en tirant sur la touffe. Lorsque vous remarquez que la couronne des plantes est ligneuse, n’hésitez pas à vous servir d’un sécateur ou d’une fourche à main, des racines avec trois pousses environ.
  3. Replantez les différents morceaux et n’oubliez pas de les arroser. À ce niveau, il est possible de les fertiliser. Ils pourront se développer plus rapidement et être à la même taille que leurs différents parents.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.