Comment lutter contre les limaces et les escargots au jardin

Au printemps, la nature se réveille et en même temps que notre envie de vivre en plein air et de nous occuper à cultiver le jardin, se réveillent aussi des hôtes indésirables qui pourraient contrecarrer notre travail en un instant : les limaces et les escargots.

Ces petites créatures font partie de la même famille, à la seule différence que les premières ont une coquille, alors que les seconds sont nus. Si leur présence est limitée à quelques-uns, il n’y a pas de problème, mais s’ils sont nombreux, ils peuvent être très nuisibles et causer des dommages aux plantes et au jardin.

Ces petites bêtes sont herbivores et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser car elles ont tendance à se reproduire assez facilement. Heureusement, il existe des remèdes naturels rapides et faciles à mettre en œuvre.

Remèdes utiles contre les limaces et les escargots

Le premier remède consiste à utiliser de la farine de maïs. Il suffit de fabriquer un piège. Placez le pot à l’endroit où vous avez repéré les limaces, versez-y de la farine de maïs et attendez. Ces petites bêtes sont très gourmandes de farine de maïs, mais celle-ci est mortelle pour elles.

Un autre aliment dont les limaces et les escargots raffolent mais qui reste toxique pour eux est la levure de bière. Préparez un piège en remplissant des bocaux ou des verres de levure de bière. L’odeur de la levure les attirera et, une fois à l’intérieur du bocal, ils n’auront aucune chance.

Un autre remède très efficace pour repousser les escargots est l’Artemisia. Cette plante contient une substance appelée artémisinine qui peut éloigner différents types d’insectes. Pour l’utiliser, faites tremper des boutures d’armoise dans de l’eau pendant 24 heures, filtrez le mélange et pulvérisez-le dans le sol.

L’ammoniaque est également un excellent allié pour lutter contre les infestations de limaces et d’escargots. Mélangez 1 volume d’ammoniaque à 6 volumes d’eau, versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les plantes.

N’oubliez jamais que les limaces aiment les environnements humides. Essayez donc de garder le jardin aussi sec que possible et d’éviter la stagnation de l’eau.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.