Comment laver une paire de baskets en machine ?  Conseils utiles

Les baskets sont utilisées non seulement par ceux qui font du sport, mais aussi par ceux qui les préfèrent pour leur légèreté et leur confort.

Habituellement utilisées pour la marche ou les trajets quotidiens vers le travail, nous avons tendance à les salir facilement, ce qui leur donne un aspect vieux et usé.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment laver les baskets dans la machine à laver en suivant les étapes suivantes pour ne pas les abîmer !

Avant de commencer

D’une manière générale, les chaussures de sport ne sont pas délicates et vous pouvez donc presque toujours les laver en machine. Nous vous conseillons toutefois de consulter les étiquettes de lavage pour vous en assurer et ne pas les abîmer.

Nous vous conseillons toutefois de ne pas laver en machine des chaussures dont les semelles sont abîmées et risquent de se détacher complètement. Il est également conseillé de retirer les lacets des chaussures et de les placer dans un sac en coton respirant avant de les laver en machine.

Enlever les taches

Avant de mettre vos chaussures dans le tambour de la machine à laver, nous vous recommandons d’enlever et de prétraiter les taches éventuelles, c’est-à-dire d’agir localement sur l’auréole ou la tache à la main.

Pour ce faire, vous pouvez frotter directement sur la tache du savon de Marseille ou du savon jaune, reconnus pour leurs propriétés détachantes et dégraissantes. Nous vous rappelons d’ailleurs que ce sont les ingrédients de base pour fabriquer des bâtons détachants à utiliser en voyage !

En revanche, si vos chaussures sont blanches, vous pouvez également frotter la tache avec un mélange de pâte dentifrice blanche et de bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse à dents. Passons maintenant au lavage en machine pour des chaussures comme neuves !

Insérer les pantoufles dans le tambour

Lorsque vous mettez vos chaussures dans le tambour de la machine à laver, pensez tout d’abord à regrouper toutes les chaussures à laver afin de ne pas laver une seule paire. Toutefois, il convient également de ne pas dépasser le maximum de 3 paires et de ne pas exagérer la quantité de chaussures à laver, car sinon elles risquent non seulement de manquer d’espace matériel pour être bien lavées, mais aussi de trop se cogner et de s’abîmer.

Évitez donc la tentation de trop remplir le tambour du lave-linge afin de laver autant de choses que possible en un seul cycle de lavage.

Mettre le bon détergent

Passons maintenant au choix du bon détergent, capable d’éliminer les taches et de nettoyer les chaussures sans abîmer le tissu. Tout d’abord, nous vous conseillons de toujours utiliser de la lessive liquide et non de la lessive en poudre, car celle-ci a tendance à s’imprégner dans les fibres des chaussures.

Il serait donc judicieux d’utiliser des détergents liquides doux tels que le savon de Marseille, le vinaigre et le bicarbonate. Ces produits sont connus pour leurs propriétés détachantes, mais ils sont également efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs que l’on trouve souvent dans les chaussures.

Réglage de la température et de l’essorage

Enfin, il ne vous reste plus qu’à régler le cycle de lavage le plus adapté à vos chaussures. Nous vous recommandons d’éviter l’essorage ou de réduire la vitesse au minimum pour ne pas abîmer les chaussures et les déformer.

Pensez également à ne pas dépasser les 30/40°C, car certains matériaux risquent de s’abîmer à haute température. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, avant de choisir le bon cycle de lavage, consultez les étiquettes de vos chaussures.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.