Comment laver ses vêtements à sec chez soi ? – méthodes pour laver ses vêtements

Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n’utilise pas d’eau, mais un mélange de solvants.

Ce traitement implique l’utilisation de solvants organiques, facilement disponibles dans les magasins spécialisés ou les blanchisseries.

Mais la bonne nouvelle est que, dans certains cas, le nettoyage à sec peut être réalisé directement à la maison.

Voyons comment !

Vinaigre et bicarbonate

La première astuce pour nettoyer vos vêtements à sec consiste à utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients ont des propriétés détachantes et anti-odeurs.

Pour essayer cette astuce, il suffit de s’équiper de :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre de vin blanc
  • De l’eau gazeuse

Prenez ensuite un petit bol et mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une sorte de pâte très épaisse. Trempez ensuite une boule de coton dans la pâte et placez-la sur la tâche.

Tamponnez légèrement, puis utilisez un chiffon propre et humide pour enlever délicatement l’excédent. Enfin, laissez sécher complètement, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Talc et alcool

Cet autre remède s’avère également très efficace pour un nettoyage à sec rapide et facile.

Prenez donc une boule de coton et trempez-la dans de l’alcool. Utilisez-le ensuite pour tamponner la tâche afin qu’elle commence à s’estomper.

À ce stade, prenez le talc, saupoudrez-le sur la tâche et laissez-le agir pendant quelques minutes.

Le talc possède des propriétés absorbantes très efficaces qui permettent d’éliminer les tâches d’huile et de graisse tenaces sur des tissus tels que le daim.

Pour remplacer le talc, vous pouvez également utiliser de l’amidon de riz ou de maïs. Une fois le temps nécessaire écoulé, retirez l’excédent de poudre à l’aide d’une brosse.

Citron et sel

Une autre combinaison gagnante pour nettoyer vos vêtements à sec est le citron et le sel.

Le citron a une action nettoyante et détachante sur les vêtements, tandis que le sel est connu pour sa capacité à absorber la saleté et à éliminer les tâches.

Il suffit donc de créer un mélange homogène avec du sel de table et du jus de citron.

Appliquez-le sur la tâche et laissez agir pendant environ une demi-heure. Prenez ensuite un chiffon propre et humide (de préférence blanc) et enlevez la tâche en la laissant sécher.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un autre ingrédient populaire pour le prétraitement à sec, avant de commencer le lavage habituel.

En effet, il possède des propriétés nettoyantes très douces, capables d’éliminer les tâches sur les tissus sans les abîmer.

Il suffit d’en prendre un peu et de le frotter à sec sur la tâche concernée.

L’argile blanche

Enfin, voici le dernier remède naturel : l’argile blanche. Cet ingrédient semble être particulièrement efficace pour les vestes et les vêtements en cuir !

Créez une pâte avec de l’argile blanche et suffisamment d’eau pour qu’elle soit très épaisse. Appliquez ensuite la pâte sur la tâche en effectuant de légers mouvements du bas vers le haut.

Accrochez ensuite la veste en cuir et laissez la pâte sécher. Enfin, secouez-la et voilà : adieu la tâche !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.