Vous vous demandez comment laver vos plaids de façon rapide et efficace ? Fidèles compagnons des froides soirées d’hiver, ces petites couvertures nous chouchoutent lors des moments de détente sur le canapé, devant un film ou une émission de télé. Généralement faites de laine ou de fibre synthétique, ils transmettent toute la chaleur dont nous avons besoin pour nous réconforter lorsque la nuit approche et que la température de la maison baisse.

Cependant, eux aussi ont besoin de rester propres et parfumés, mais comment obtenir un bon lavage sans les abimer, les rétrécir ou les feutrer ?

Voici une solution infaillible! Vous êtes prêts ? C’est parti!

Comment laver des plaids en polaire

Commençons par les couvertures en polaire, cette fibre synthétique, bon marché et quasiment présente chez tous les Italiens, qui nous réchauffe et protège des températures les plus basses.

Extrêmement faciles à laver, il suffit de les mettre dans le lave-linge. Réglez ensuite la température entre 30 et 40 degrés, versez une lessive neutre et respectueuse des vêtements, ajoutez l’adoucissant pour un résultat optimal au toucher. Enfin, lancez un programme « délicat ». Une fois l’essorage terminé, la couverture sera pratiquement sèche, mais pour plus de confort, placez-la sur un radiateur pendant une heure avant de l’utiliser.

La couverture en laine

Si, en revanche, votre plaid contient un pourcentage élevé de laine, il faudra faire très attention à ne pas feutrer le tissu. Cela, en plus de gâcher son apparence, finirait par compromettre ses performances en termes de chaleur et de protection et le rendrait rugueux au toucher.

N’utilisez surtout pas l’essoreuse afin de ne pas abimer inutilement le tissu avec des effets désastreux. Lavez-le à l’eau froide, à moins de 30 degrés et rincez.

S’il y a plusieurs couvertures, mettez-les une par une dans le tambour, afin que la machine à laver, en calibrant le poids, dose le passage de l’eau : cette technique permet d’éviter que le plaid ne gonfle trop et reste humide inutilement, détachant ainsi les fibres et retardant le retour à sa forme initiale. Utilisez une lessive et un adoucissant spécifique pour la laine, mais en petite quantité.

Une fois le cycle de lavage terminé, essorez vigoureusement avec vos mains et mettez-les à l’extérieur afin qu’ils sèchent naturellement. Repassez ensuite sans utiliser de vapeur… ils seront comme neuf !