Lorsqu’il s’agit de laver des chaussures, il y a toujours mille facteurs à prendre en compte !

Il s’agit de tissus extrêmement délicats qui peuvent s’abîmer en peu de temps et devenir ensuite très difficiles à récupérer.

De plus, toutes les chaussures ne peuvent pas être lavées en machine, mais nous allons voir aujourd’hui comment les laver sans les abîmer !

Instructions de lavage

Tout d’abord, je vous recommande de laver les semelles au préalable pour être sûr de vous débarrasser des taches noires les plus tenaces.

Utilisez un mélange de dentifrice blanc et de bicarbonate de soude, étalez-le sur une brosse à dents et frottez doucement les semelles, rincez et le tour est joué.

Lors du lavage, utilisez une température maximale de 30 degrés. Certains matériaux peuvent être endommagés par des températures élevées et, s’il y a des décorations, elles peuvent se décolorer.

Mettez ensuite des ingrédients naturels tels que du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dans la machine à laver pour éliminer les graisses et les odeurs.

Comment les sécher

Il est important qu’elles restent à l’abri de la lumière directe du soleil, car le tissu pourrait se décolorer de manière irréversible.

Enfin, une astuce consiste à placer des feuilles de papier journal dans les chaussures afin d’absorber l’humidité et d’accélérer le processus de séchage !

Ce qu’il faut éviter

Voyons maintenant ce qu’il faut éviter pour obtenir des chaussures toujours parfaites :

  • Si vous voyez que vos chaussures commencent à noircir, intervenez d’abord en les lavant à la main et en essayant d’enlever toute la saleté sans avoir recours à la machine à laver.
  • Si le lavage en machine est absolument nécessaire, n’en abusez pas trop, sinon vos chaussures risquent d’être abîmées.
  • Ne lavez jamais trop souvent à la machine ou à la main des chaussures en soie, en cuir ou en daim, car elles risquent de se détériorer avec le temps.
  • Prétraitez les taches tenaces et éliminez-les rapidement.