Les fêtes de Noël et du Nouvel An font partie des périodes les plus attendues de toute l’année car elles nous rassemblent avec nos proches.

C’est le moment parfait pour consommer de la nourriture mais forcément, lorsque tout se termine, on se retrouve dans une maison sale qui doit être nettoyée de fond en comble.

Le sol, en particulier, est gras et plein de taches, c’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment le faire briller à nouveau et éliminer les mauvaises odeurs !

Vinaigre d’alcool

Il n’est pas surprenant que le vinaigre d’alcool se classe en tête des astuces permettant de retirer la graisse et la saleté du sol.

En effet, ce produit naturel, principalement utilisé pour le ménage, est idéal en cas de taches tenace !

Pour l’utiliser, il vous suffit de remplir un seau d’eau chaude et d’y verser 1 verre de vinaigre, puis de procéder au lavage à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Attention ! Vous ne pouvez pas utiliser de vinaigre sur du marbre ou de la pierre naturelle.

Bicarbonate de sodium

L’action légèrement abrasive du bicarbonate de soude suffit pour se débarrasser de la graisse et de la saleté sur votre sol !

En général, cet ingrédient est utilisé dans toute la maison précisément parce qu’il peut nettoyer sans trop d’effort et de stress.

Lors du remplissage du seau, ajoutez 1 cuillère à soupe de produit à l’eau et procédez au lavage. Si certaines taches ne partent pas, frottez le chiffon après avoir versé un peu de bicarbonate de soude sur le dessus.

Non seulement il sera propre, mais vous pourrez également avoir un sol brillant et luisant comme s’il était neuf !

Savon de Marseille

Si vous êtes amateur d’astuces naturelles, vous saurez que le savon de Marseille est un ingrédient qui ne doit jamais manquer dans le garde-manger !

Il peut être utilisé pour diverses tâches, y compris pour avoir un sol brillant, propre et très parfumé… Découvrons immédiatement comment !

Il suffit de couper 1 cuillère à soupe de flocons de savon et de les mettre directement dans le seau d’eau chaude pour les dissoudre.

Lors du lavage, assurez-vous qu’il ne reste aucune trace de savon et séchez soigneusement.

Jus de citron

Le parfum et la propreté apportés par l’agrume le plus polyvalent et le plus célèbre au monde font du citron l’un des principaux ingrédients à utiliser comme alternative économique et écologique aux détergents sont souhaitées.

Dans le cas de sols sales et gras, il sera fantastique, car il répandra une odeur enivrante !

Vous devrez remplir un demi-verre de jus de citron et le mettre dans le seau d’eau chaude, puis procéder au lavage et ce sera fantastique !

NB : Comme le vinaigre, le citron ne peut pas être utilisé sur le marbre ou la pierre naturelle.

Savon jaune

Pour les sols en terre cuite ou en grès, vous pouvez utiliser une méthode qui n’est pas toujours utilisée pour les sols, mais qui est très efficace !

En effet, le savon jaune est principalement utilisé dans la machine à laver, mais au fil du temps, on lui a découvert de nombreuses propriétés pour tous les coins de la maison.

Vous n’aurez qu’à dissoudre un pain de savon dans de l’eau chaude, puis à la verser dans le seau, le résultat sera bluffant !

De plus, si vous ne voulez pas renoncer au parfum, vous pouvez ajouter 4 gouttes d’huile essentielle à votre goût.

Avertissement

Utilisez les astuces selon votre type de sol et essayez d’abord dans un coin moins visible.