Comment garder sa salle de bain parfumée pendant longtemps ?

Malheureusement, la salle de bain est un environnement sujet, de par sa nature même, aux mauvaises odeurs provenant des canalisations ou de l’excès d’humidité et de moisissure.

Et le pire, c’est qu’il est possible de sentir ces odeurs même après l’avoir parfaitement nettoyée et parfumée. Alors comment faire ?

Nous avons la solution ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment garder sa salle de bain parfumée dans le temps, en n’utilisant que ces astuces !

Sel parfumé

Commençons par la première astuce, qui consiste à fabriquer soi-même un sel parfumé !  Vous aurez simplement besoin de :

  • Sel, au goût (ou du bicarbonate)
  • un bocal en verre
  • 1 sac en plastique ou morceau de tissu
  • écorces d’oranges ou de citrons (ou huiles essentielles de votre choix)

Tout d’abord, découpez un carré dans le sac en plastique, assez grand pour couvrir le bord du bocal en verre, puis mettez-le de côté pour l’utiliser lors de la dernière étape de préparation. Après cela, versez suffisamment de sel pour remplir le bocal dans une casserole pendant quelques minutes, puis mettez-le dans le bocal en verre.

À ce stade, ajoutez les écorces d’agrumes fraiches lorsque le sel est encore chaud et mélangez le tout. Enfin, il vous suffit de recouvrir le récipient avec le carré en plastique, de refermer le couvercle et de laisser reposer quelques jours. Pour l’utiliser, il suffit de placer le pot sur une étagère ou sur les rebords des fenêtres et de retirer le couvercle, notamment lorsque vous prenez une douche, afin d’absorber l’excès d’humidité qui se produit.

En effet, cette astuce, en plus de parfumer la salle de bain, est également très utile pour absorber l’excès d’humidité et fonctionne ainsi comme un déshumidificateur à faire soi-même.

NB : Nous vous rappelons cependant de changer le sel du pot lorsqu’il est « humide » afin qu’il soit toujours efficace. Vous pouvez ensuite le remplacer ou le laisser sécher avant de le réutiliser.

Rouleau de papier toilette

Une autre astuce très efficace consiste à utiliser un rouleau de papier toilette. Tout ce que vous avez à faire est de verser quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur du rouleau de papier toilette où le papier est enveloppé, puis de le placer dans les porte-rouleaux de tissu spéciaux accrochés au mur.

Alternativement, vous pouvez également le placer sur n’importe quelle surface. Nous vous recommandons d’utiliser vos parfums préférés, tels que l’huile d’arbre à thé, la cannelle, le citron, la lavande et les clous de girofle. Ces parfums sont en effet efficaces pour purifier l’environnement des micro-organismes circulant dans l’air. Et  voilà, votre salle de bain sentira bon pendant des heures !

Pétales de rose

Quoi de mieux que d’apporter un parfum de rose dans votre salle de bain ? Pour ce faire, vous devrez faire sécher des pétales de roses pendant quelques jours, puis les placer dans un bocal. À ce stade, versez de l’huile d’olive pour recouvrir complètement les pétales et placez le pot sur le rebord de la fenêtre en prenant soin de le laisser exposé à la lumière directe du soleil pendant environ 5 jours.

Enfin, filtrez l’huile, versez-la dans un autre bocal, insérez des bâtons en bois ou en bambou et placez le bocal sur n’importe quelle surface de la salle de bain : chaque fois que vous ouvrirez la porte de la salle de bain, vous serez frappé par une odeur enivrante !

Pot-pourri

En plus des pétales de rose, vous pouvez également essayer l’astuce du pot-pourri, qui consiste à réaliser une composition avec des pétales de fleurs séchées, des herbes séchées, des épices, des écorces de fruits et des huiles essentielles. Par conséquent, équipez-vous de pétales de rose, d’écorces d’agrumes, de clous de girofle et de bâtons de cannelle et d’écorces d’agrumes. Après cela, laissez sécher les écorces et les pétales d’agrumes sur votre balcon ou sur le radiateur pendant quelques jours.

Puis, mélangez le tout dans un bol et, si vous le souhaitez, vous pouvez également le piler doucement avec un mortier pour que le parfum se dégage. Enfin, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et placez le bol contenant votre pot-pourri dans la salle de bain : quel parfum !

Savon parfumé

Saviez-vous qu’il est aussi possible de profiter du parfum du savon de Marseille ? Eh bien oui ! Commencez donc par faire fondre un pain de savon de Marseille au bain-marie, puis ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de la fragrance que vous préférez.

Après cela, versez le mélange dans des moules en silicone et laissez-les sécher pour qu’ils se solidifient à nouveau. Une fois secs, retirez les pains de savon et placez-les dans la salle de bain dans un petit bol !

Désodorisant naturel fait maison

Et si on vous disait qu’il est possible de fabriquer un désodorisant naturel fait maison à vaporiser quand on veut ? Il suffit de verser 2 verres d’eau distillée2 cuillères à soupe de vodka (ou d’alcool),  5 gouttes d’huile essentielle d’agrumes, 5 d’huile essentielle de citron et 5 d’huile essentielle de menthe dans un flacon pulvérisateur et de secouer le tout pour mélanger les ingrédients.

Enfin, vaporisez le mélange dans votre salle de bain au moins une fois par jour et le tour est joué : votre salle de bain sera parfumée pendant des heures ! Cependant, si vous sentez une odeur étrange d’égout dans la salle de bain, nous vous recommandons ces astuces pour résoudre le problème !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.