Le vinaigre est l’un des produits d’entretien ménager les plus utilisés, mais peu de gens savent qu’il est également très efficace pour faire la lessive.

En plus de rendre le linge plus propre, le vinaigre est également efficace pour récupérer les couleurs et constitue un bon substitut à l’assouplissant. N’étant pas un produit chimique, il n’a pas d’effets secondaires sur la peau et est totalement inoffensif.

De plus, étant antiseptique et antibactérien, le vinaigre aide à éliminer les germes et les bactéries qui peuvent se déposer sur notre linge.

  • Décolorez votre linge : versez une cuillère à soupe de vinaigre dans 200 ml d’eau tiède et appliquez directement sur la tâche.
  • Éliminer les tâches localisées : mélangez une cuillère à soupe de vinaigre avec une cuillère à soupe de bicarbonate et appliquez directement sur la tâche. Laissez agir quelques minutes, puis lavez le vêtement normalement.
  • Remplacez l’assouplissant : les assouplissants industriels sont chargés de produits chimiques et peuvent abîmer les vêtements à long terme. Le vinaigre est un excellent substitut à l’assouplissant et donnera à votre linge une odeur agréable. Versez un demi-verre de vinaigre dans le panier de la machine à laver à la place de l’assouplissant.
  • Retrouvez vos couleurs : laver le linge avec du vinaigre est également utile pour retrouver les couleurs des vêtements qui ont pâli à cause de l’utilisation fréquente de détergents industriels.
  • Protège la machine à laver : faire un lavage une ou deux fois par mois en utilisant uniquement de l’eau et du vinaigre permet de protéger la machine à laver, de la nettoyer et de la désinfecter. C’est une excellente astuce pour éviter les résidus de savon ou les moisissures.