Comment faire un nettoyage mensuel de la machine à laver pour éliminer le calcaire et la moisissure ?

Parmi les nombreuses tâches ménagères, une chose à ne jamais négliger est le nettoyage des appareils électroménagers.

La machine à laver, étant donné qu’elle est utilisée tous les jours, parfois même plusieurs fois, représente l’appareil qui nécessite le plus d’attention.

En effet, lavage après lavage, des dépôts de calcaire et de moisissures se forment, il faut donc les retirer au moins une fois par mois.

Découvrons donc ensemble comment faire un nettoyage mensuel de la machine à laver afin qu’elle soit toujours parfaite.

Attention ! Sauf pour le lavage à vide, le nettoyage du lave-linge doit être effectué après avoir débranché la prise.

Tout d’abord : les lavages à vide

La première et unique étape à faire en laissant l’appareil allumé est le lavage à vide !

L’importance de les effectuer périodiquement ne doit jamais être sous-estimée, notamment parce que le tambour est la zone qui entre le plus en contact avec les vêtements.

De plus, les canalisations doivent être débarrassées de toute saleté, voyons donc immédiatement les astuces naturelles les plus adaptées !

Au vinaigre

En tête de liste il ne pouvait y avoir que le vinaigre, un dégraissant naturel parfait pour faire un lavage à vide !

Son action anti-calcaire le rend très adapté dans de tels cas, il est également utilisé pour prendre soin du linge.

Vous devrez mettre 1 tasse de produit à l’intérieur du tambour et lancer un lavage à haute température afin de bien dissoudre toutes les taches.

Avec du bicarbonate de soude

Une autre astuce très populaire pour faire un lavage à vide en machine est d’utiliser du bicarbonate de soude !

Tout comme le vinaigre, cet ingrédient a également une grande action dégraissante et anti-calcaire, et élimine également les mauvaises odeurs qui auraient pu s’accumuler.

Remplissez donc une tasse de bicarbonate et versez-la à l’intérieur du tambour, réglez une température élevée et lancez le lavage à vide !

Au gros sel

Le dernier conseil que je vous donne pour réaliser un lavage à vide précis est d’utiliser du gros sel !

Tout le monde ne sait pas que son utilisation n’est pas seulement destinée à la cuisine, mais qu’elle est également fantastique pour effectuer diverses tâches ménagères.

Il vous suffit de mettre un demi-kg de produit à l’intérieur du tambour. Dans ce cas, je recommande particulièrement l’utilisation de températures élevées, sinon le sel ne se dissoudra pas bien.

Nettoyer le tiroir

Une fois le lavage à vide effectué, on passe immédiatement aux autres éléments de la machine à laver !

Le tiroir fait partie de ceux qui se salissent le plus souvent et à grande vitesse. Les problèmes les plus courants qui le rendent plein de taches sont le passage continu de l’eau, les résidus de détergent et l’assouplissant.

Pour faire un bon nettoyage il suffira de faire une pâte épaisse avec 1 cuillerée de bicarbonate1 cuillerée de savon de Marseille râpé et un filet d’eau, si nécessaire.

Lorsque vous obtenez un mélange mousseux, mettez-le sur une brosse à dents et frottez doucement sur les zones à nettoyer.

Rincez abondamment à l’eau et essuyez !

Joint

Passons maintenant au joint, celui qui cache le mieux la saleté !

En effet, il n’est pas rare de trouver des traces noires et des résidus de cheveux ou d’objets accumulés à l’intérieur des plis.

Pour éliminer le calcaire, la moisissure et autres, vous devrez humidifier et essorer un chiffon en microfibre. Ajoutez ensuite quelques gouttes de vinaigre blanc et frottez le chiffon sur le joint.

Portez une attention particulière aux plis, puis rincez et séchez soigneusement pour ne pas laisser l’eau stagner.

Hublot

On conclut le nettoyage de la machine à laver avec le hublot, ou ce qu’on pourrait appeler le « miroir » de la machine à laver.

Vous devrez remplir un vaporisateur avec 200 ml d’eau1 verre de vinaigre et le jus d’1 citron afin d’obtenir un produit naturel parfait pour détartrer le hublot.

Vaporisez une quantité généreuse de produit sur toute la porte et frottez avec une éponge non abrasive, puis rincez avec un chiffon en microfibre et séchez.

Avertissements

Je recommande d’éteindre et de débrancher la machine à laver lorsque vous avez terminé le lavage à vide.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.