Comment faire un attrape-poussière avec un vieux t-shirt ?

Qu’il est pénible d’enlever la poussière ! On peut la définir comme l’ennemi qui aime nous rendre visite plus souvent à la maison, même si on aimerait s’en débarrasser le plus vite possible !

Les méthodes pour s’assurer qu’elle ne revienne jamais n’existent malheureusement pas, mais vous pouvez lutter contre son apparition grâce à des astuces très pratiques.

Par exemple, si vous avez un vieux t-shirt à jeter, vous pouvez l’utiliser en le transformant en un attrape-poussière très efficace. Voyons ensemble comment le fabriquer !

Matériel

Voyons tout d’abord ce dont vous avez besoin pour préparer votre chiffon anti-poussière !

Rassurez-vous, à part le t-shirt vous aurez besoin de peu d’éléments, que vous aurez certainement déjà chez vous !

En détail, vous devrez vous procurer :

  • 1 vieux tee-shirt
  • 1 bocal en verre avec fermeture hermétique
  • 300 ml de vinaigre de cidre de pomme
  • 300 ml d’eau chaude
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • le zeste d’un citron et son jus

Comme vous le remarquerez, ce sont des ingrédients qui sont généralement utilisés à la maison, à la fois en cuisine et dans les méthodes naturelles pour préserver l’environnement.

Quant au vinaigre de cidre de pomme, il est utilisé pour son parfum plus délicat que les autres, mais vous pouvez aussi en utiliser un autre.

Méthode

Passons à la procédure sans hésiter !

Vous devrez d’abord  bien filtrer le jus de citron et enlever la partie blanche du zeste, puis le couper en petits morceaux, l’ajouter au jus de citron et le verser dans le bocal en verre.

Ensuite, vous devrez découper le morceau de t-shirt de la taille dont vous avez besoin et le mettre dans le bocal. Ajoutez tous les autres ingrédients liquides et agitez vigoureusement le bocal.

Laissez ainsi toute une journée afin que tous les liquides pénètrent bien dans le tissu et secouez-le de temps en temps.

Après une journée, retirez le morceau de t-shirt, essorez l’excès de liquide et laissez sécher au soleil.

Une fois sec, votre chiffon est prêt à l’emploi !

Spray anti-poussière fait maison

Pour éliminer efficacement la poussière, en plus du bon chiffon, vous pouvez fabriquer un spray anti-poussière à faire soi-même, qui peut être préparé en 5 minutes !

Ainsi, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer et polir les meubles, mais aussi pour contrer l’action continue de la poussière, qui mettra plus de temps à se déposer sur toutes les surfaces.

Découvrons en détail ce dont vous aurez besoin :

  • 200 ml de vinaigre
  • 100 ml d’eau
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • jus de 1 citron

Vous aurez sûrement remarqué que ces ingrédients sont communs avec ceux mentionnés pour l’attrape-poussière ! En effet, ce sont des produits naturels très efficaces pour retenir la poussière.

Filtrez le jus de citron et mélangez-le énergiquement avec l’huile d’olive, puis mélangez le vinaigre et l’eau jusqu’à obtenir une solution unique.

Transférez ensuite le tout dans un vaporisateur et le spray est prêt !

Vaporisez une petite quantité sur les zones à traiter et essuyez immédiatement après avec un chiffon : vous serez surpris de voir à quel point votre maison sera propre !

Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de taches à contre-jour et c’est tout !

Avertissements

Testez d’abord les remèdes dans des coins peu visibles pour vous assurer de ne pas tacher vos meubles.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.