La lessive est le souci de toute personne s’occupant des tâches ménagères. C’est un boulot sans fin, même lorsque l’on s’efforce de tenir le rythme des lavages, c’est comme si le linge sale avait toujours une longueur d’avance sur nous. Puis, quand c’est le temps qui se retourne contre nous et qu’il se met à pleuvoir, la situation ne s’améliore pas.

Comment faire sécher rapidement vos vêtements en hiver quand il pleut dehors

Voyons comment faire sécher vos vêtements en intérieur, lorsqu’il pleut dehors.

Choisir la bonne pièce

Dans les maisons modernes, il n’y a pas toujours beaucoup de choix pour étendre son linge. La petite taille des pièces nous oblige souvent à faire des choix forcés. Essayons d’opter pour l’endroit le moins meublé afin que l’air circule le plus librement possible. Il faut éviter la chambre car la présence de vêtements étendus augmente considérablement le taux d’humidité, ce qui n’est pas sain, surtout au moment de dormir. Enfin, il faut trouver, si possible, un endroit où l’on ne passe pas beaucoup de temps, afin de pouvoir laisser les fenêtres ouvertes, au moins une partie de la journée.

Pour les maisons un peu plus grandes, le choix le plus judicieux serait d’opter pour la chambre d’amis ou la salle de jeu.

Prime règle: aérer le plus possible

Les vêtements, en séchant, libèrent de l’humidité dans l’air, et si celle-ci reste emprisonnée dans la pièce, alors elle retombera sur les habits, qui auront plus de mal à sécher. Outre ce problème, on pourrait se retrouver avec des taches de moisi sur les murs de la pièce. C’est pourquoi il faut vous rappeler de garder un maximum les fenêtres ouvertes, afin de laisser s’échapper l’excès d’humidité. Lorsque ce n’est pas possible, lors des journées particulièrement pluvieuses ou froides, il faut au minimum ouvrir la porte intérieure, ainsi l’air humide se répartira dans toute la maison, ce qui permettra au linge de sécher plus vite.

Faire sécher ses vêtements en intérieur lorsqu’il pleut grâce au vent artificiel

On le sait tous, le vent aide à faire sécher plus rapidement les vêtements. Pour recréer ce phénomène à la maison, il suffit d’utiliser un ventilateur, placé directement devant le séchoir. En utilisant ensuite un radiateur relâchant de l’air chaud, vous obtiendrez le double avantage de la chaleur et du vent. Bien sûr, il faut tenir compte de la consommation, et le ventilateur reste certainement moins cher.

Quel est le meilleur moment pour étendre

Vous n’y avez peut-être jamais songé, mais il y a un moment plus propice que d’autres pour étendre le linge : tôt le matin. En effet, pendant la journée, on monte et on descend dans la maison, par conséquent il y a beaucoup plus d’échanges d’air. De plus, il est possible d’ouvrir les fenêtres sans craindre que quelqu’un ne rentre, ce qui pourrait arriver de nuit. Ainsi, le linge éliminera la majeure partie de l’humidité au cours de la journée, le processus de séchage se terminera durant la nuit, et le lendemain, le linge sera prêt à être repassé ou rangé.

Le lavage

Il est très important d’organiser ses lessives, il est préférable d’essayer d’en faire au maximum une par jour afin qu’il n’y ait pas trop de linge étendu en même temps. Cela peut sembler compliqué de s’occuper de la lessive quotidiennement, mais cette méthode vous aidera à faire sécher vos habits plus rapidement, et vous n’aurez plus à relaver des vêtements qui sentent le renfermé. Au final, vous gagnerez du temps et de l’argent.

Essayez d’utiliser un sèche-linge à plusieurs tours afin de retirer l’excès d’eau et de permettre aux vêtements de sécher plus rapidement. Si vous craignez que le repassage devienne plus compliqué, il est possible de diminuer le nombre de tours par minute et de faire un cycle d’essorage supplémentaire.

Comment étendre le linge

Lorsque vous étendez vos vêtements, essayez de les éloigner le plus possible les uns des autres, ou achetez un nouveau séchoir, mais évitez absolument de les superposer. Avant de les étendre, secouez-les vivement afin que les fibres se détendent, ainsi les habits sécheront plus vite et seront plus faciles à repasser. Enfin, enveloppez vos pulls en laine ou vos vêtements épais dans une serviette jusqu’à ce qu’elles absorbent l’excédent d’eau avant de les mettre à sécher.

Déshumidifiez

La dernière astuce pour que vos vêtements sèchent rapidement et sans problème d’humidité à la maison, c’est d’utiliser un déshumidificateur. En l’allumant à chaque séchage, votre linge sera sec en un clin d’œil. Si vous souhaitez économiser de l’électricité, vous pouvez le mettre en route seulement lors des journées particulièrement pluvieuses ou humides, afin d’enlever l’excès d’humidité. Une alternative à l’appareil : disposer des pots de sel ou de riz dans la pièce.

Allez, au boulot, la pluie ne vous empêchera plus de travailler !