Ail, un véritable élixir pour les orchidées – comment faire pousser une orchidée avec de l’ail

Avec leur élégance et leur floraison merveilleusement caractéristique, les orchidées figurent parmi les plantes d’intérieur les plus prisées, capables de charmer même ceux qui sont moins sensibles à l’attrait des fleurs. Bien qu’il existe de nombreuses espèces d’orchidées dans la nature, en culture domestique, on trouve généralement quelques variétés, parmi lesquelles le Phalenopsis est certainement la plus répandue.

Les orchidées requièrent un climat chaud et humide avec une abondance de lumière indirecte pour prospérer. Ces conditions ne peuvent pas être entièrement reproduites dans nos appartements, donc les orchidées nécessitent des soins et une attention particulière pour croître de manière luxuriante. C’est en respectant tous leurs besoins en termes d’humidité, de lumière et de nutrition que vous les verrez s’épanouir.

Pour vous assister dans leur culture, vous pouvez avoir recours à certains remèdes naturels, tels que l’ail, recommandé par les jardiniers et les pépiniéristes pour ses propriétés bénéfiques. Voyons comment l’utiliser.

Ail, un véritable élixir pour les orchidées

Très apprécié comme exhausteur de goût dans la cuisine pour une grande variété de plats, l’ail est connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. C’est pourquoi un usage limité à la préparation de nos repas est limitatif pour ce bulbe exceptionnel, qui peut également être largement utilisé dans nos soins de bien-être et au jardin pour aider nos plantes à prospérer.

En effet, parmi ses nombreuses propriétés, on trouve également une forte action antibactérienne et antifongique, ce qui rend l’ail très utile dans le traitement des parasites des plantes. Cette utilisation est d’ailleurs soutenue par plusieurs études scientifiques qui ont confirmé les propriétés antiparasitaires de l’ail pour nos plantes, à tel point qu’il a été approuvé comme pesticide naturel pour les plantes par les États-Unis dès 1992. Alors pourquoi ne pas profiter de ses propriétés pour aider nos plantes d’intérieur ? Comment l’utiliser au mieux ?

L’ail pour les orchidées : comment l’utiliser ?

Nous vous recommandons deux méthodes pour aider vos orchidées avec de l’ail :

  • La première méthode consiste à faire bouillir 500 ml d’eau, puis à l’éteindre et à la laisser refroidir quelques minutes avant d’y ajouter une cuillerée d’ail en poudre. Laissez reposer, puis filtrez et diluez la solution obtenue dans 1 litre d’eau, que vous utiliserez une fois par mois pour arroser vos orchidées. Vous pouvez également utiliser le remède obtenu pour tamponner les feuilles à l’aide d’une boule de coton.
  • La deuxième méthode utilise des gousses d’ail, qui doivent être très fraîches. Enlevez la peau et écrasez-les soigneusement, puis faites bouillir 500 ml d’eau et laissez-y tremper les gousses d’ail écrasées pendant au moins une nuit, de préférence 24 heures. Filtrer le mélange et le diluer dans de l’eau, en l’utilisant pour arroser la terre ou les feuilles une fois par mois.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.