Les semis aromatiques sont un véritable petit trésor à conserver sur le balcon où l’on peut trouver de petites feuilles pour parfumer nos plats dans la cuisine. Et quel plant est plus parfumé que le persil ?

Le persil est une plante bisannuelle, typique des régions méditerranéennes, célèbre pour ses petites feuilles au goût légèrement amer mais irrésistible. Il ne fait pas partie des plantes aromatiques les plus faciles à cultiver, mais il n’est pas non plus trop compliqué de s’en occuper.

Saviez-vous qu’il suffit de se procurer un brin de cette plante pour disposer d’une immense réserve de persil ? Découvrons ensemble comment procéder, par bouturage.

Choisir le bon brin

Tout d’abord, vous devez vous procurer un brin d’au moins 4 cm de long, sain, pas trop jeune et avec une belle touffe de feuilles au sommet.

Une fois le brin pris, enlevez toutes les petites feuilles qui se trouvent à la base.

Attention : si vous n’avez pas d’expérience avec les plantes, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel qui a la main verte !

Mise en eau ou en terre

À ce stade, vous devez vous assurer que des racines poussent à partir de la base du brin. Comment procéder ?

Il suffit de placer le brin dans un verre ou un récipient rempli d’eau. Vous pouvez également enterrer sa base dans un mélange de tourbe et de sable et la maintenir humide en permanence.

Placez à la lumière

À ce stade, vous devez placer le brin dans un endroit suffisamment lumineux, mais pas en plein soleil. L’idéal est de le placer sur le rebord d’une fenêtre.

Attention donc à la température, qui doit être comprise entre 18°C et 24°C. Par conséquent, la meilleure période pour multiplier le persil se situe au printemps ou à la fin de l’été, lorsque les températures ne sont ni trop élevées ni trop basses.

Plantation

Après quelques semaines, si vous avez bien pris soin de la bouture, vous remarquerez que des racines ont poussé. Lorsque celles-ci seront suffisamment épaisses, vous pourrez retirer la branche de l’eau (ou du mélange de sable et de tourbe) et la planter dans un pot adéquat avec de la terre.

Le terreau idéal est un mélange de tourbe noire, de tourbe blonde et d’argile qui assure un excellent drainage et évite la stagnation de l’eau.

À ce stade, votre plant de persil est prêt !

Conseils de culture

Une fois que vous avez obtenu un bon plant de persil, vous devez en prendre soin pour qu’il reste sain et épais.

Pour ce faire, n’oubliez pas que le persil a besoin de beaucoup d’eau, surtout par temps chaud : arrosez tous les jours, sans exagérer dans les quantités, de manière à ce que la terre reste constamment humide.

Un secret est de toujours choisir des pots en terre cuite : ce matériau permet en effet à la terre de respirer et augmente donc le bien-être des racines.

Pendant les mois froids, il faut protéger le plant du froid en le rentrant à l’intérieur ou en le gardant à l’abri avec une bâche en nylon.

Enfin, n’oubliez pas que, pour stimuler l’apparition de nouvelles folioles, vous pouvez la fertiliser dès le début du printemps. L’engrais idéal est l’engrais azoté, mais vous pouvez aussi simplement utiliser du compost.