Découvrons comment cultiver la menthe poivrée en pot ou dans le jardin.

Quel est le meilleur moment pour semer de la menthe poivrée et comment la cultiver pour en avoir à disposition cet été et pas seulement pour nos cocktails ?

La menthe poivrée est une plante herbacée aromatique et officinale, ainsi qu’une herbe sauvage appartenant à la famille des Lamiacées, répandue dans toute l’Europe. L’espèce préférée pour l’alimentation et l’herboristerie est la menthe poivrée (Mentha piperita), qui se cultive facilement en pot. La floraison de la menthe a lieu en été et se poursuit en automne.

Dans des conditions de croissance spontanée, cette plante peut dépasser un mètre de hauteur. La menthe poivrée peut être cultivée en intérieur à partir de graines ou de boutures.

Comment et quand semer la menthe poivrée ?

Il est préférable de choisir des graines issues de l’agriculture biologique. La période la plus propice au semis de la menthe poivrée est le printemps.

Il faut remplir un pot de terre fraîche. Les graines de menthe poivrée doivent être dispersées sur le sol et recouvertes d’une fine couche de terre, qui doit être légèrement arrosée afin de créer l’humidité nécessaire à la germination des graines.

La menthe poivrée est une espèce assez rustique qui préfère une exposition ensoleillée et ne nécessite pas trop d’arrosage.

Culture de la menthe poivrée par bouturage

Une méthode très pratique pour cultiver la menthe poivrée est le bouturage. C’est une option utile si vous avez la possibilité de récolter un brin de menthe, dont la base doit être immergée dans un verre d’eau pendant quelques jours pour permettre aux racines de se développer. Vous pouvez ensuite transférer le brin de menthe dans un pot et attendre qu’il se développe, en l’arrosant régulièrement mais sans excès.

La menthe poivrée se propage rapidement et en quelques mois, vous devriez vous retrouver avec un joli pot rempli de menthe, ce qui peut vous amener à envisager la nécessité de transplanter votre semis. Pour éviter sa propagation excessive, il est nécessaire d’intervenir en étêtant périodiquement les inflorescences.

Cependant, la menthe a tendance à se propager très facilement et à devenir nuisible, il faut donc être prudent et surveiller la croissance ainsi que procéder à des tailles fréquentes et ciblées.