Comment faire pour ne pas avoir mal avec des tongs ?

En été, surtout à la plage, les chaussures par excellence deviennent les tongs, c’est-à-dire des pantoufles en plastique ou en caoutchouc qui nous permettent d’avoir les pieds presque nus pour marcher confortablement sur le sable.

Bien qu’elles soient confortables et polyvalentes parce qu’elles se marient avec n’importe quelle tenue, elles peuvent souvent être inconfortables pour les pieds si elles sont portées trop longtemps.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques astuces pour éviter l’inconfort des pieds lorsque l’on porte des tongs.

Des modèles de qualité

Tout d’abord, la première astuce concerne le choix des tongs, car il en existe différents types sur le marché. Nous vous conseillons d’opter pour des modèles de qualité, c’est-à-dire fabriqués avec de bons matériaux qui ne sont pas nocifs pour la santé de notre peau.

En outre, il serait judicieux d’opter pour des modèles dotés d’une semelle intérieure ergonomique et d’une semelle plus haute et plus rigide, qui permet à la plante du pied d’amortir l’impact avec le sol lorsque vous marchez.

Pour faire le bon choix, il faut essayer de plier la pantoufle en deux et voir si elle se plie beaucoup : si c’est le cas, il vaut mieux choisir un modèle plus rigide dont la structure ne se plie pas trop lorsqu’on la plie. Vous éviterez ainsi les douleurs et l’inconfort au niveau du talon.

Talc

Tout d’abord, il faut savoir que ces chaussons étant généralement en caoutchouc, ils ont tendance à retenir l’humidité et à faire transpirer le pied de manière excessive, provoquant ainsi des ampoules et des rougeurs. Pour cela, nous vous proposons d’avoir recours au talc, cette poudre blanche que l’on utilise généralement pour apaiser les rougeurs des enfants.

Il suffit de mettre un peu de talc sur le séparateur de la tong pour l’assouplir et éviter les irritations. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer le talc sur toute la surface de la tong afin qu’il absorbe l’humidité et la sueur et vous permette de marcher en douceur.

Sparadrap

Une autre astuce consiste à utiliser tout simplement un sparadrap, comme celui que vous avez à la maison dans votre trousse de secours en cas de blessures légères. Il suffit alors de placer un sparadrap entre les deux orteils, c’est-à-dire ceux situés de part et d’autre du séparateur de tongs, et le tour est joué !

Cette astuce permet de prévenir les ampoules et de les rendre plus confortables.

Soins des pieds

Par ailleurs, il est important de prendre soin de ses pieds afin de les assouplir et de prévenir la formation de champignons et de bactéries. Il serait bon, en effet, de prendre un bain de pieds rafraîchissant après avoir porté des tongs pendant plusieurs heures et d’appliquer des crèmes pour prévenir la formation de fissures et d’ampoules.

Alternance de chaussures

Aussi polyvalentes et « confortables » qu’elles soient, les tongs sont un type de tongs qui peut entraîner divers problèmes pour vos pieds. En effet, comme il n’y a pas de talon, tout le poids du corps se retrouve sur les talons.

En outre, le pied, pour s’accrocher aux tongs, adopte une position dite « en pince », ce qui, à terme, peut entraîner la formation du fameux orteil en marteau.

C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas porter trop souvent des tongs et d’alterner les tongs avec d’autres types de chaussures, comme des sandales à lanières, des baskets, etc., afin de ne pas trop solliciter les muscles du pied et de prévenir le risque de contractures ou de douleurs de la plante du pied.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.