publicité

Vous souhaitez manger une banane, mais cette dernière est encore verte. Découvrez des astuces pour faire mûrir votre banane en 15 ou 20 minutes.

Envie de préparer un gâteau à la banane, un smoothie ou une salade de fruits ? Si oui, vous aurez certainement besoin de bananes mûres. Après avoir regardé vos bananes, vous avez remarqué que ces dernières sont encore un peu vertes et fermes. Pour celles qui sont souvent vendues dans les supermarchés, il faut normalement attendre 3 ou 4 jours. Pas de panique ! Voici des astuces pour vous aider à accélérer le mûrissement de vos bananes mûres.

Opter pour une plaque de cuisson et un four

Êtes-vous un amateur de bananes ? Si vous jetez votre dévolu sur cette astuce, vous n’aurez besoin que des bananes, d’un four et d’une plaque de cuisson.

Vous devez placer la banane sur la plaque de cuisson de votre four à 250 °C. Elle ne doit pas être épluchée. Laissez-la dans le four pendant 15 minutes tout en y jetant un coup d’œil. Si nécessaire, vous pouvez la remettre au four pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la peau devienne complètement noire. Votre banane ne doit pas faire plus de 20 minutes au four.

Par ailleurs, il est à préciser qu’il ne s’agit pas d’un mûrissement naturel, mais plutôt d’une cuisson.

Opter pour la congélation de bananes

Outre la technique de la chaleur, il est possible de faire mûrir les bananes rapidement en utilisant le pouvoir du froid.

Pour cela, mettez vos bananes dans votre congélateur pendant quelques minutes. Selon Taste of Home, la peau des bananes deviendra noire. Cependant, elles ne seront pas aussi délicieuses que si elles mûrissaient naturellement à température ambiante.

Pour la préparation de gruau ou de pain aux bananes par exemple, ces astuces sont adéquates pour obtenir rapidement des bananes mûres. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas opter pour ces méthodes, sachez qu’il existe aussi des utilisations pour les bananes vertes (non mûres).

Les utilisations des bananes vertes et des bananes mûres

Selon Delish, il est très facile de cuire une banane verte. Ainsi, il existe de nombreuses recettes qui nécessitent le curry de bananes vertes ou des bananes vertes frites. Bien que ces bananes vertes ne soient pas très crémeuses, elles peuvent être mangées crues ou frites à la poêle et servies avec du sirop ou du miel.

Les bananes mûres et très sucrées peuvent consommées crues ou utilisées dans la préparation des muffins à la banane ou des crêpes. Quand elles sont très mûres et pâteuses, elles sont utilisées dans des desserts comme le porridge ou le pain à la banane. Si vous pensez à utiliser vos bananes mûres, congelez-les.