publicité

De nombreuses raisons peuvent nous donner envie de créer notre propre potager de tomate : les tomates vertes du magasin, la passion pour les jolies tomates bien mûres fraîchement cueillies, etc.

Gousto vous dévoile des astuces intéressantes permettant de faire mûrir facilement les tomates à la maison, en seulement un après-midi.

Mettre les plantes à la fenêtre pour les faire mûrir

Les professionnels du jardinage conseillent aux jardiniers de placer leurs pots de tomates sur le rebord de leur fenêtre. Cet endroit de la maison est idéal parce qu’il permet à la lumière naturelle du soleil de pénétrer dans la maison et d’investir les plantes qui mûrissent plus vite.

Cependant, cette astuce décourage très vite les jardiniers puisqu’elle prend énormément de temps à se concrétiser. En effet, cela peut prendre des jours, voire, des semaines pour que les plantes mûrissent.

Conserver les tomates pour les faire mûrir

Si vous avez acheté des tomates au supermarché, voici comment les conserver pour les faire mûrir. Tout d’abord, il est important de prendre en compte la saison. En effet, pendant la saison estivale, il est préférable de mettre vos tomates au frigo si vous n’avez pas l’intention de les manger immédiatement.

Par contre, pendant les saisons froides, privilégier la conservation à l’air libre. Vous pouvez les mettre dans une coupe à fruits. Vous pourrez ainsi profiter de tomates juteuses et savoureuses. Sachez que le réfrigérateur affecte l’arôme et le goût de la tomate et empêche le fruit de mûrir.

Comment faire mûrir les tomates plus rapidement ?

Gousto, le service de boîte à recettes ne tolère pas le gaspillage. Ainsi, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser vos tomates, mettez-les au réfrigérateur. Et si elles ont du mal à mûrir malgré cela, il existe un moyen d’accélérer le processus. Il suffit de glisser les tomates dans un sac en papier à côté d’une banane et de mettre l’ensemble dans un coin chaud. Un après-midi suffit pour que votre tomate mûrisse. Surtout, ne dépassez pas cette période au risque de voir votre produit pourrir.

Comment les bananes font-elles pour accélérer le mûrissement des tomates ?

En effet, les bananes produisent énormément de gaz éthylène. Ce dernier est responsable de la maturation chez les fruits. Il faut savoir que chaque fruit produit une certaine quantité d’éthylène durant son cycle. Pour certaines espèces, le niveau d’éthylène croît rapidement quand le fruit se met à mûrir.

Pour profiter de ce processus, vous pouvez utiliser une pomme ou une poire à la place de la banane. Cependant, ces deux fruits dégagent moins d’éthylène que la banane. De fait, les tomates prendront probablement moins de temps pour mûrir.

Des différences de maturation selon la variété de tomate

Vous devez aussi tenir compte de la taille des tomates pour réussir le processus de maturation. Il faut savoir que les petites tomates mûrissent plus vite que les grosses. Ces dernières mettent en effet plus de temps pour passer au stade vert. Ce stade par lequel il faut absolument passer avant d’atteindre le stade rouge.

Toutefois, vous pouvez être amené à voir que les tomates prunes et les tomates cerises prennent plus de temps à mûrir puisqu’il s’agit de deux espèces qui ne s’abîment pas facilement à l’intérieur des emballages.

Si après tous vos efforts, vos tomates sont sur le point de pourrir, incorporez-les à une recette afin de ne pas les gaspiller.