publicité

Comment faire fondre du fromage. Il y a des astuces et des règles pour dissoudre parfaitement les fromages afin d’obtenir une sauce pour les pâtes ou une fondue.

Comment faire fondre du fromage dans une casserole

Préparation :

QUELS FROMAGES PEUVENT ÊTRE FONDUS

Dans le commerce, il y a  différents types de fromage qui ont un pourcentage d’eau et de matières grasses variables selon leur degré d’affinage et selon le lait utilisé.

Dans les fromages frais, le pourcentage d’eau sera plus élevé que dans les fromages affinés

Quand nous chauffons un fromage pour le dissoudre, les caséines (qui ont créé le caillé) se séparent. La présence de l’eau facilite cette opération : c’est pour ça que le fromage frais fond mieux que le fromage affiné

Pour obtenir un fromage fondu excellent, il est préférable d’utiliser le même type de fromage

COMMENT FAIRE FONDRE LE FROMAGE

La meilleure méthode pour faire fondre le fromage est d’utiliser la technique du bain-marie : comme ça vous obtiendrez la juste température de fusion du fromage (80° ) en évitant le risque de dépasser cette température en provoquant la fuite de patine de graisse en surface.

  • AU BAIN-MARIE

Coupez le fromage en petits morceaux.

Si vous n’avez pas une casserole spéciale pour la cuisson au bain-marie, utilisez une casserole assez haute et avec un grand bol.

Versez de l’eau dans  la casserole et portez à ébullition.

Maintenant, baissez la flamme et placez le bol au-dessus de la casserole en veillant à ce que l’eau ne regarde jamais le fond. Placez le fromage dans le bol et ajoutez une cuillère à soupe de lait ou crème entière liquide et remuez constamment jusqu’à obtenir la fusion complète du fromage.

  • À LA POÊLE

Coupez le fromage en petits morceaux.

Mettez une poêle anti adhésive sur la petite cuisinière à feu très doux.

Ajoutez le fromage. Lorsque le fromage sera semi-fondu, ajoutez une cuillère/ deux cuillères à soupe de lait et mélangez bien à l’aide d’une spatule en sorte que le fromage ne colle pas au fond jusqu’à obtenir la fusion complète.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une bonne poêle anti adhésive, alors versez une noix de beurre avant de mettre les morceaux de fromage et faites fondre le beurre doucement. À ce stade, incorporez les morceaux de fromage et continuez comme indiqué ci-dessus.

  • AU MICRO-ONDES

Le micro-ondes a l’avantage de réduire les temps de préparation mais la température qu’il atteint est vraiment élevée donc vous risquez d’obtenir  un fromage brûlé.

Après avoir coupé le fromage en morceaux, prenez un bol en porcelaine et versez-y 25 ml de lait et le fromage. Couvrez le bol avec du film alimentaire pour micro-ondes.

Faites cuire à pleine puissance pendant 30 secondes. Sortez le bol du micro-ondes et mélangez bien.

S’il n’est pas encore complètement fondu, refermez le bol avec le film alimentaire et poursuivez la cuisson pendant 20 secondes. Continuez ainsi jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.

COMMENT ÉVITER QUE LE FROMAGE FONDU SE SOLIDIFIE

Le fromage fondu tend à se solidifier très rapidement.

Pour éviter ce problème , ajoutez une pincée de maïzena et quelques gouttes de jus de citron pendant la fusion du fromage.