publicité

Comment faire fondre du chocolat au bain-marie ou au micro-ondes ? Une série de conseils et de techniques de base pour le faire avec succès.

Le chocolat fondu se retrouve souvent dans la liste des ingrédients lors de la préparation de sucreries ou de desserts. Quand la question est de savoir comment faire fondre du chocolat, on pense toujours connaitre toutes les réponses (en effet la procédure est très simple), mais les questions sont nombreuses. Est-ce que quelque chose change selon les différents types de chocolat ? Quelle technique vous permet d’obtenir un résultat plus rapide ? Y a-t-il une température à ne pas dépasser pour ne pas abîmer le chocolat ? Nous allons essayez de vous apporter quelques réponses.

Tout d’abord, il est important de savoir que le chocolat noir fond plus lentement que le chocolat blanc et le chocolat au lait. Concasser le chocolat avant de le faire fondre permet d’accélérer cette opération. Quelle que soit sa variété, cependant, la température idéale est de 45° C.

Voyons maintenant les 3 principales méthodes de fonte du chocolat : au bain-marie, au four et au micro-ondes.

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie

La technique du bain-marie est sans doute la plus courante.

  1. Concassez le chocolat noir, au lait ou blanc selon la recette, et mettez-le dans un bol en acier.
  2. Prenez une casserole assez grande pour y placer le bol et versez-y un peu d’eau, en vous assurant qu’elle ne touche pas le fond du bol.
  3. Mettez la casserole sur la cuisinière, portez l’eau à ébullition et, seulement après avoir baissé le feu au minimum, placez le bol contenant le chocolat dessus.
  4. Remuez avec une cuillère en continu.

2. Comment faire fondre du chocolat au four

Alternativement, vous pouvez faire fondre le chocolat au four !

  1. Allumez le four au minimum, placez le chocolat concassé dans un plat allant au four ou dans un récipient adapté recouvert de papier sulfurisé.
  2. Mettez le chocolat au four et attendez 5 minutes, puis sortez-le du four et remuez.
  3. Remettez le chocolat au four pour qu’il fonde complètement.

3. Comment faire fondre du chocolat au micro-onde

Faire fondre le chocolat au micro-ondes est encore plus simple et rapide !

  1. Concassez le chocolat et déposez-le dans un récipient spécial, mettez-le au micro-ondes pendant une minute à une température de 1000 ° W.
  2. Après cette première étape, laissez reposer le chocolat 30 secondes, mélangez, vérifiez.
  3. Si nécessaire, répétez l’étape du micro-ondes.