Comment faire du thé de compost maison – Des plantes plus puissantes naturellement

Le compost contient assez de nutriments et d’oligo-éléments qui favorisent l’épanouissement des plantes. Il leur fournit un flux d’énergie non seulement régulier, mais aussi facile à absorber.

Lorsque le compost est fabriqué naturellement, il est certain que ces propriétés auront un véritable effet positif sur les plantes potagères et les fleurs. Son association avec la terre d’un jardin ou d’une plate-bande permettra de rajeunir le sol et surtout de lui donner de l’énergie. La structure et la fertilisation de la plante seront plus renforcées. La conséquence directe est un sol beaucoup plus sain ainsi que des plantes productives.

Le compost naturel est très simple et rapide à réaliser et cela ne coûte pas non plus cher. De plus, dès que vous détenez une portion de compost, il vous est possible d’en produire continuellement pendant tout l’été. Le compost peut aussi être utilisé sous forme de thé en le laissant tremper dans de l’eau. Lorsque cette action est réalisée, les nutriments du compost se changent en engrais liquide. Voici ce qu’il faut savoir sur le thé de compost fait maison.

Thé de compost fait maison : fonctionnement

Tout comme le compost brut, le thé de compost a des effets positifs sur la plante. L’avantage en plus est que le thé de compost agit instantanément.

Puisque le liquide obtenu contient l’ensemble des nutriments du compost, la plante a beaucoup plus de facilité à les absorber directement. Ce n’est donc plus la vitalité du sol qui agit sur la plante, mais plutôt le thé dont cette dernière s’imprègne.

L’absorption du thé de compost par les plantes se fait de deux manières distinctes, mais indissociables. Il y a d’abord les racines qui s’en imprègnent lorsque le thé pénètre le sol et ensuite, les feuilles et les tiges l’absorbent aussi à travers la plante.

Le thé de compost est un engrais naturel qui peut être utilisé fréquemment sur les plantes afin de leur fournir l’apport de nutriments dont ils ont besoin. Avec ce liquide, il n’y a pas de risque que les plantes reçoivent plus d’énergie qu’il n’en faut.

Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser des engrais d’origines douteuses ou ceux vendus dans les grandes surfaces et qui sont remplis de sels lourds. Ces derniers peuvent, en effet, affaiblir le sol à long terme.

Par contre, le thé de compost naturel améliore la qualité du sol dans lequel il est utilisé. Il n’alimente donc pas seulement les plantes. Il dispose de nutriments et de minéraux à 100 % naturels qui empêchent la création de niveaux de salinité ou l’épuisement des ressources.

Thé de compost naturel : facile à produire et à utiliser

La fabrication du thé de compost ne nécessite pas des compétences particulières. Il faut juste faire le mélange de l’eau et du compost.

En ce qui concerne l’utilisation, il suffit de verser le liquide obtenu dans un contenant tel qu’un arrosoir, un bidon ou un pulvérisateur à pompe. Ensuite, vous n’aurez qu’à arroser les plantes. L’énergie du mélange se dirigera directement vers l’endroit qui en a le plus besoin.

Vous l’aurez compris, il est facile de produire et d’utiliser du thé de compost. Les idées reçues et les informations disponibles sur le Net qui prétendent qu’il faut nécessairement utiliser des équipements spéciaux ne sont donc pas véridiques.

Vous pouvez créer et utiliser votre thé de compost à la maison, sans l’aide d’un professionnel et avec un outil déjà disponible chez vous.

Plus d'articles