Comment faire du sel parfumé pour la machine à laver et donner une bonne odeur à vos vêtements pendant plusieurs jours ?

Surtout en hiver, le linge n’est pas aussi parfumé qu’on le souhaiterait en raison d’un séchage pas toujours optimal et d’un excès d’humidité.

Heureusement, cependant, un ingrédient que nous avons tous dans notre garde-manger peut venir à notre rescousse pour apporter une bonne odeur à nos vêtements et raviver leur couleur.

De quoi s’agit-il ? D’un peu de sel ! À ce propos, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment fabriquer du sel parfumé rapidement et facilement pour toujours avoir une lessive de qualité !

Comment faire ?

La préparation du sel parfumé est un vrai jeu d’enfant, car il vous faudra simplement :

  • 500 g de gros sel
  • 1 verre de fleurs de lavande fraîche
  • Eau, au goût
  • 10 gouttes d’huile essentielle

Commencez donc par ajouter les fleurs de lavande dans un bol, puis versez le sel et l’eau, au besoin, pour recouvrir le sel. En règle générale, il est préférable qu’il y ait au moins deux pouces d’eau au-dessus du sel. Après cela, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré et le tour est joué !

Le choix du parfum est libre, cependant nous vous conseillons de privilégier l’huile essentielle de lavande, afin d’éviter les combinaisons d’odeurs, qui pourraient être désagréables. À ce stade, fermez ou couvrez le bol, laissez reposer le tout environ 1 semaine et, une fois les 7 jours écoulés, vérifiez si l’eau a été complètement absorbée par le sel.

Si oui, vous pouvez utiliser ce sel parfumé ; si, au contraire, vous trouvez encore de l’eau, nous vous recommandons d’ajouter plus de sel et de laisser reposer le mélange quelques jours de plus. Enfin, il suffit de placer les sels dans un contenant hermétique et de les conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri des rayons du soleil.

NB : Vous pouvez laisser reposer le sel plus longtemps : rappelez-vous, en effet, que plus le temps passe, plus le sel s’imprègne de l’odeur des fleurs et des huiles et plus il devient parfumé.

Comment l’utiliser dans la machine à laver ?

Le sel parfumé est maintenant prêt à l’emploi, testez-le vite sur vos vêtements pour les avoir immédiatement propres, frais et parfumés !

Concernant l’utilisation, il vous suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de sel dans le tambour de la machine à laver avec le linge, puis de lancer le cycle de lavage.

L’idéal serait d’en mettre 1 cuillère à soupe pour 5 kg de linge afin de rendre cette méthode efficace. Et voilà, vos vêtements auront l’air comme neufs !

À quoi sert-il ?

Le sel parfumé, comme nous l’avons déjà dit, est utile pour obtenir une lessive impeccable grâce aux nombreuses propriétés du sel. Mais à quoi sert-il exactement ? Voyons ça en détail !

Parfumer

Tout d’abord, le sel est un ingrédient connu pour sa forte propriété absorbante. Nous vous rappelons, en effet, qu’il est également capable d’absorber l’excès d’humidité dans la maison, ainsi que l’odeur de moisissure.

Associé aux fleurs de lavande, il est possible d’obtenir un produit capable non seulement de neutraliser les mauvaises odeurs sur le linge, mais aussi de diffuser la bonne odeur « volée » des huiles et fleurs de lavande : quel parfum !

Pour raviver les couleurs

Une autre propriété du sel est de raviver les couleurs de vos vêtements ! En effet, dans le cas de vêtements de couleur claire, le sel aide à blanchir et à redonner de l’éclat sans recourir à l’eau de Javel.

Dans le cas des vêtements sombres, c’est une aubaine de rendre à nouveau les vêtements brillants et éclatants comme s’ils étaient neufs !

Pour adoucir le linge

Voyons enfin la dernière fonction du sel parfumé sur vos vêtements : la fonction adoucissante.

Bien qu’en réalité le sel ne soit pas considéré comme un adoucissant naturel, comme le vinaigre et l’acide citrique, il est capable d’agir sur la dureté de l’eau, considérée comme responsable des traces de calcaire ou des vêtements durs et non mous comme on s’y attend.

Avertissements

Bien que notre astuce soit naturelle et non agressive, nous vous recommandons de ne l’essayer qu’après avoir consulté les étiquettes de lavage de vos vêtements.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.