Lorsque l’on attend trop longtemps, les taches brunes qui se forment dans les toilettes deviennent difficiles à être éliminées. Elles s’accumulent au fil du temps et ont tendance à être tenaces. Ces taches sont en effet la manifestation de dépôts progressifs de calcaire sur les parois des toilettes. Malgré les efforts, tant qu’il y aura des poches d’eau qui stagnent dans les toilettes, les taches brunes reviendront chaque fois. Mais heureusement, il existe deux ingrédients particulièrement efficaces et bon marché dont la combinaison fait des miracles avec ce genre de taches. Dans cet article, vous découvrirez ces deux ingrédients et la meilleure manière d’éliminer les taches brunes.

Le calcaire, un fléau dans les ménages

Le calcaire est un minéral que l’on retrouve dans l’eau du robinet. En fonction de la zone, sa concentration est plus ou moins importante. Selon la nature de l’équipement ou du matériel sur lequel il se retrouve, le calcaire peut prendre des teintes variées (brune, grise, etc.). Avec la porcelaine des toilettes, c’est de toute évidence la couleur brune qui prévaut. Une fois déposé, le minéral absorbe la saleté et laisse des couches de taches brunes qui se déposent lentement au fond de la cuvette.

Comment éliminer les taches brunes ?

Vous pouvez utiliser un mélange composé de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour venir à bout des taches tenaces de calcaire. Avec la combinaison de ces deux ingrédients, vous obtenez un mélange acide capable de détruire toutes les particules de calcaire et même les plus incrustées.

Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer efficacement vos toilettes :

  • Saupoudrez généreusement le bicarbonate de sodium sur les taches brunes de calcaire et autour de ces dernières.
  • Patientez 15 minutes puis versez le vinaigre sur le bicarbonate. Vous obtiendrez une réaction chimique.
  • Patientez encore 10 minutes et frottez les taches avec une brosse à récurer.
  • Actionnez à plusieurs reprises la chasse.

Cette astuce simple et étonnante devrait vous permettre de venir à bout de toutes les taches de calcaire tenaces. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, répétez le processus en y ajoutant du citron. Vos toilettes seront éclatantes et les odeurs disparaîtront également.