Comment faire des économies sur le nettoyage grâce à 3 méthodes oubliées ?

Nettoyer sa maison quotidiennement implique non seulement du stress, des efforts et du temps, mais aussi de l’argent !

Il n’est pas rare que certaines mauvaises habitudes, comme laisser les robinets ouverts ou acheter des matériaux qui ne sont pas forcément nécessaires, représentent un gaspillage d’argent considérable.

Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quelques astuces à utiliser pour faire des économies sur les tâches ménagères et éviter un gaspillage inutile.

Eau chaude : pas toujours !

Généralement, pour le nettoyage, on préfère l’eau chaude sinon bouillante, mais est-il sûr qu’elle soit toujours nécessaire ?

L’utilisation de l’eau chaude est totalement recommandée lorsqu’il s’agit d’éliminer des taches et des incrustations particulières ou pour les sols.

Cependant, pour la salle de bain, la cuisine ou lorsque l’on lave les meubles, il n’est pas obligatoire de remplir un seau d’eau bouillante, même de l’eau tiède ou froide suffit !

N’oubliez pas qu’en plus du gaspillage d’eau, vous gaspillez également du gaz ; quelques degrés de plus sur la température suffisent à avoir des coûts élevés dans la facture !

Utilisez des remèdes naturels

L’utilisation de détergents naturels en abandonnant les détergents industriels est une règle vous permettant non seulement d’économiser, mais aussi d’être écologique.

Chaque jour, des litres et des litres de produits toxiques qui polluent l’environnement sont déversés dans les égouts de nombreuses habitations.

Il est donc recommandé de privilégier des éléments naturels et économiques, sans pour autant avoir à renoncer à l’efficacité. Découvrez les principaux !

Bicarbonate

Au sommet des ingrédients écologiques, il ne pouvait y avoir que notre cher bicarbonate de soude !

Tout le monde est conscient qu’il s’avère être un véritable joker dans la maison, car il n’y a aucun endroit où il ne peut pas être utilisé.

Vous pouvez l’utiliser seul ou mélangé à d’autres ingrédients pour obtenir des nettoyants naturels ! Un exemple avec le savon de Marseille, un produit naturel qui se marie parfaitement avec le bicarbonate de soude.

Vous devrez donc les mélanger à parts égales pour obtenir un mélange homogène à utiliser dans toutes les pièces de la maison, que ce soit contre le calcaire ou pour vos meubles en bois.

Le vinaigre

On ne peut pas parler des astuces maison les plus populaires sans mentionner le vinaigre !

Aujourd’hui, de plus en plus de gens l’achètent non seulement à des fins culinaires, mais aussi pour prendre soin de l’environnement et résoudre divers problèmes rencontrés quotidiennement.

Attention ! Rappelez-vous que le vinaigre ne doit pas entrer en contact avec des matériaux tels que le marbre ou la pierre naturelle. Alors, utilisez-le pour le calcaire, pour polir l’acier, le bois, pour laver les sols et éliminer les mauvaises odeurs, pour les appareils électroménagers, etc.

Savon de Marseille

Le troisième et dernier ingrédient que vous pouvez utiliser pour un nettoyage domestique presque gratuit est le savon de Marseille ! Celui-ci est idéal pour fabriquer des nettoyants naturels à utiliser sur toutes les surfaces et dans tous les environnements.

De plus, le grand atout du savon de Marseille, c’est son odeur enivrante, une qualité que les deux autres éléments cités précédemment ne possèdent pas.

Utilisez-le pour nettoyer toute la salle de bain, pour le marbre, pour laver les armoires ou les meubles de cuisine très sales, pour l’acier de cuisine ou bien d’aitres encore.

Bref, il s’agit là d’une ressource fantastique !

Pour les vitres

Même lorsque vous nettoyez les fenêtres, il est possible de faire des économies avec des éléments que nous avons à la maison !

Une astuce que beaucoup connaissent maintenant et qui fait briller les verres comme jamais auparavant est la poudre de talc, voyons tout de suite comment l’utiliser.

Il vous suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe de poudre de talc dans 700 ml d’eau, puis d’agiter pour bien dissoudre la poudre et vous obtiendrez un nettoyant à vitres naturel !

À ce stade, il vous suffit de le vaporiser sur la vitre et de l’essuyer directement avec un chiffon sec ; en effet cette méthode ne nécessite pas de rinçage et est très économique !

Astuce de la chaussette

La dernière méthode que vous devez absolument connaître est celle de la chaussette !

Vous savez, quand vous enlevez la poussière et qu’elle semble toujours s’accumuler quelque part ? Il vous arrive alors de changer de produit et d’en acheter des nouveaux, sans penser à économiser !

En réalité la solution se trouve chez vous et toujours sous nos yeux : il s’agit d’une simple chaussette éponge !

Vous pouvez en prendre une que vous n’utilisez plus ou bien une de vos chaussettes dépareillées, qui a disparu comme par magie !

La chaussette éponge retient efficacement la poussière. Vous pouvez simplement ajouter un peu de vinaigre pour nettoyer encore mieux.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link