Comment faire briller sa vaisselle avec des astuces maison ?

Si vous souhaitez obtenir une vaisselle et des verres brillants dans le lave-vaisselle, vous devez suivre des pratiques de nettoyage appropriées.

En outre, le choix du détergent le plus approprié, la disposition correcte dans le panier du lave-vaisselle et l’utilisation de programmes spécifiques peuvent contribuer à l’obtention de résultats optimaux.

Vaisselle et verres brillants dans le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est devenu un appareil indispensable dans de nombreux foyers.  Les supermarchés regorgent de produits d’entretien pour lave-linge et lave-vaisselle.

Malgré cela, nombreux sont ceux qui se tournent vers des produits alternatifs, moins agressifs et plus écologiques pour obtenir un nettoyage parfait, même avec des produits à faire soi-même, fonctionnels et économiques.

Laver soigneusement la vaisselle est important et doit être fait tous les jours pour éviter l’arrivée d’hôtes indésirables comme les fourmis ou pire les cafards !

La propreté est donc non seulement la garantie d’une vaisselle brillante, mais aussi la certitude d’une vaisselle parfaitement propre et exempte de germes.

Cependant, les matériaux qui composent la vaisselle nécessitent le respect de règles précises, qui varient selon le type de vaisselle. Par exemple, la vaisselle doit être lavée à l’eau chaude et séchée immédiatement, en évitant de la laisser s’égoutter.

Heureusement pour nous, nous pouvons respecter toutes ces règles et obtenir une propreté uniforme de la vaisselle que nous utilisons tous les jours et sans effort en utilisant le lave-vaisselle.

Dans ce cas, nous pouvons également compter sur quelques astuces pour rendre notre lavage plus efficace.

Par ailleurs, la question de l’utilisation d’un lave-vaisselle en ce qui concerne la consommation d’eau a été débattue maintes fois, et il s’est avéré que, dans la mesure du possible, c’est un choix avantageux et respectueux de l’environnement. Tout d’abord, une quantité précise d’eau est utilisée pour le lavage, ce qui évite le gaspillage. De plus, la vaisselle est également séchée, ce qui représente un gain de temps pour ceux qui travaillent à l’extérieur et doivent s’occuper de la maison.

Dans tous les cas, il est préférable de n’utiliser le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, et de ne laver la vaisselle à la main que dans des cas particuliers, afin de s’assurer qu’elle est complètement propre à la fin du lavage.

De plus, opter pour le lavage de la vaisselle avec un lave-vaisselle garantit une plus grande hygiène. L’eau chaude et la température élevée lors du séchage éliminent les germes.

Pour améliorer encore le lavage de la vaisselle et obtenir une vaisselle et des verres plus éclatants, nous pouvons suivre l’une des nombreuses méthodes utilisées par nos grands-mères, même si elles ne disposaient pas de ce précieux appareil !

L’astuce de grand-mère pour une vaisselle propre

Avant l’invention du lave-vaisselle, on lavait la vaisselle à la main, avec de l’eau, du savon et des éponges ou des chiffons. Mais ceux qui le faisaient souvent à la main savaient que cette méthode prenait beaucoup de temps et d’efforts

Sans compter qu’avec les savons de l’époque, ce lavage manuel ne garantissait souvent pas une propreté optimale de la vaisselle. En fait, on consommait beaucoup plus d’eau et on polluait davantage l’environnement. C’est pourquoi le lave-vaisselle a été une véritable révolution dans la vie domestique et la préservation de l’écosystème.

Mais qui est à l’origine de l’invention de cet appareil au service des femmes ? Le lave-vaisselle a été inventé par une Américaine en 1886, mais elle ne se consacrait pas à la vaisselle.

Il semble que cette femme en avait assez de voir sa précieuse porcelaine abîmée par ses domestiques qui la lavaient à la main.

Josephine Cochrane, c’est le nom de cette inventrice hors du commun, a donc eu l’idée d’une machine qui projetait des jets d’eau chaude sur la vaisselle, grâce à un système de pompe actionné manuellement.

Plus tard, son invention sera présentée à la foire colombienne de Chicago en 1893, où elle connaîtra manifestement un grand succès. Ce n’est qu’en 1929 que les premiers lave-vaisselle ont été introduits en Europe par la société allemande Miele.

Depuis, le lave-vaisselle fait partie de notre quotidien, mais quelques astuces peuvent être utiles pour s’assurer d’avoir une vaisselle brillante, et en utilisant des systèmes naturels.

Pour utiliser cette astuce, il faudra placer un verre dans le lave-vaisselle, rempli d’un mélange composé de :

  • 150 g d’acide citrique
  • un litre d’eau distillée
  • de l’huile essentielle.

En utilisant quelques gouttes d’huile essentielle, nous donnerons non seulement à la vaisselle la brillance souhaitée, mais aussi une touche parfumée et un arôme unique à notre verrerie après le lavage.

N’oublions pas non plus que ce mélange peut également être utilisé pour un lavage à vide du lave-vaisselle, car l’ensemble des ingrédients a un effet détartrant. Nous pouvons effectuer cette opération tous les deux mois pour nettoyer et assainir notre lave-vaisselle.

Plus d'articles