Comme vous le savez bien, le marbre est un matériau qui ne peut pas être traité avec n’importe quel produit.

De plus, il faut toujours faire très attention à ne pas le salir avec des aliments ou des boissons sucrées, car il absorbe les taches en peu de temps.

Aujourd’hui, nous allons parler spécifiquement des escaliers en marbre et voir ensemble tout ce qu’il faut savoir pour les nettoyer et les maintenir en bon état !

Le savon de Marseille

Commençons la liste des remèdes qui vous aideront à avoir un marbre parfait avec le savon de Marseille !

Ses nombreuses utilisations dans la maison ont démontré son efficacité même sur une surface aussi délicate, c’est donc la solution idéale pour vos escaliers.

Pour l’utiliser, il suffit de râper 1 cuillère à soupe du produit et de la mettre dans le seau avec de l’eau chaude, puis de procéder au lavage à l’aide d’un chiffon en microfibres et vous obtiendrez immédiatement un résultat fantastique !

Le bicarbonate de soude

Cet élément a une action abrasive qui permet d’éliminer facilement la couche superficielle de poussière et les éventuelles taches, sans abîmer les escaliers.

Remplissez un seau d’eau tiède, versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et profitez ensuite d’un marbre brillant et super propre !

Pour lui donner un parfum agréable, vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle.

Nettoyant parfumé DIY

Une variante des deux remèdes précédents consiste à les combiner, afin d’obtenir un effet nettoyant plus important, accompagné de l’odeur du savon de Marseille.

De cette façon, vous préparerez un détergent à faire soi-même qui pourra être utilisé à plusieurs reprises pour les escaliers en marbre, voyons comment !

Les ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 600 m d’eau

Le savon doit être liquide, vous pouvez donc prendre la quantité indiquée et la faire fondre au bain-marie en ajoutant progressivement le bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et mousseux.

Versez le tout dans une bouteille avec de l’eau, fermez le bouchon et secouez vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.

Lorsque vous devez laver vos escaliers en marbre, il suffit de verser 1 bouchon du nettoyant et le tour est joué !

Alcool dénaturé

L’alcool dénaturé est également excellent pour restaurer l’éclat du marbre et même dans ce cas, vous pouvez préparer un nettoyant naturel.

Il suffit de diluer 1 verre d’alcool dans 2 litres d’eau et de bien mélanger, puis de mettre 1 bouchon dans le seau lorsque vous devez laver les escaliers et le tour est joué !