Les feux de cuisine incrustés font partie des plus difficiles à gérer lorsqu’il s’agit de nettoyer à fond la table de cuisson.

En effet, les taches données par les flammes ainsi que l’incrustation générale représentent un obstacle assez coriace au nettoyage et prennent également un temps considérable !

Heureusement, cependant, il existe de nombreuses astuces naturelles capables de nous aider à les rendre brillants à nouveau, comme s’ils étaient neufs.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment fabriquer soi-même une crème nettoyante qui rendra vos bruleurs et vos casseroles propres et brillants !

Ingrédients

La première chose à faire est sans aucun doute de se procurer tous les ingrédients nécessaires à la préparation de notre crème nettoyante ! Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez besoin que d’ingrédients déjà présents chez vous ou faciles à se procurer.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un demi pain de savon jaune
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Eau, selon les goûts

Ce sont les seuls éléments qui vous aideront à avoir des feux et des casseroles comme neufs.

Le savon jaune, en effet, est très souvent utilisé dans la cuisine pour résoudre diverses tâches, telles que nettoyer la saleté sur l’égouttoir à vaisselle ou l’acier.

Quant au bicarbonate de sodium, il s’agit d’un produit que l’on pourrait définir comme étant la « star » des remèdes naturels, c’est pourquoi il est utilisé dans toutes les pièces de la maison, notamment dans la cuisine !

Méthode

Une fois tous les ingrédients réunis, il ne reste plus qu’à passer directement à la procédure !

Mettez le demi pain de savon dans une poêle antiadhésive en ajoutant environ 2 cuillères à soupe d’eau pour éviter que le produit ne colle.

La flamme doit être faible, sinon vous risquez de modifier la composition du savon qui, petit à petit, devra fondre complètement.

Une fois le mélange devenu liquide, ajoutez progressivement le bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène à la consistance assez épaisse.

Si vous pensez que c’est trop liquide, il suffit de rajouter un peu de bicarbonate de soude et le tour est joué !

Comment utiliser la crème ?

Il vous suffit de comprendre comment utiliser la crème pour faire redevenir vos brûleurs et votre plaque de cuisson brillants ! Ce qu’il faut faire, c’est de vous procurer une éponge pas trop agressive et d’étaler la crème préalablement préparée, de la faire bien adhérer, puis de frotter vigoureusement.

Vous voyez qu’en frottant, toutes les taches noires disparaitront en un rien de temps. Vous devrez ensuite rincer à l’eau tiède et sécher soigneusement.

Si les brûleurs et les plaques sont particulièrement sales, je vous recommande de les humidifier avec un peu d’eau, puis de les dégraisser en mettant toujours la crème sur l’éponge et de laisser agir longtemps, afin que la saleté puisse s’enlever plus efficacement.

Ensuite, frotter à nouveau et rincez, ils seront à nouveau parfaits !

Alternatives pour nettoyer les bruleurs

La crème à faire soi-même est une méthode exceptionnelle, mais découvrez aussi des alternatives pour nettoyer vos feux et vos casseroles !

Parmi les méthodes les plus efficaces et les plus répandues, on trouve :

  • Vinaigre d’alcool : excellent détartrant naturel, il suffit de tremper toutes les pièces dans de l’eau et 2 verres de vinaigre, puis dégraisser et rincer.
  • Jus de citron : Comme le vinaigre, le jus de citron est également d’une grande aide. Vous devrez utiliser un demi-citron comme s’il s’agissait d’une éponge naturelle, avec un peu de bicarbonate de soude dessus et frotter sur les bruleurs.
  • Sel fin : dissolvez 1 cuillère à soupe de produit dans très peu d’eau afin d’obtenir une sorte de gel nettoyant, mettez-le sur une éponge et utilisez-le pour dégraisser toutes les pièces.

Avertissements

Nous vous recommandons toujours tester les astuces mentionnées sur les coins non visibles pour vous assurer de ne pas les tacher ou les endommager.