Comment fabriquer un nettoyant vitre à la fécule de maïs – recette maison efficace  

Parfois, avoir des fenêtres propres et sans traces peut sembler une chimère, car il suffit de peu de choses pour qu’elles soient tachées et sales.

C’est pourquoi nous essayons de nous mettre à l’abri en achetant des produits commerciaux qui nous promettent des résultats satisfaisants et des vitres brillantes. Mais savez-vous qu’il suffit d’un ingrédient que vous avez déjà dans votre garde-manger et très facile à trouver ?

Il s’agit de l’amidon de maïs, qui possède des propriétés détachantes et dégraissantes. Voyons comment vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos verres et ne plus avoir de traces !

Comment faire

Avant de voir ce dont nous avons besoin pour ce remède, commençons par l’ingrédient principal, l’amidon de maïs, également connu sous le nom de maïzena. Ce produit, qui ressemble à de la farine, a des propriétés dégraissantes et détachantes et permet d’absorber toutes les saletés qui s’accumulent souvent sur la vitre.

Son action légèrement abrasive permet également d’éliminer les taches tenaces qui se sont incrustées dans les vitres et qui ne s’enlèvent pas facilement. Pour essayer cette astuce, vous avez simplement besoin de

  • 400 ml d’eau
  • 400 ml de vinaigre
  • 2 c à soupe de fécule de maïs

Versez l’eau puis le vinaigre dans un récipient gradué, ajoutez ensuite la fécule de maïs et mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère afin que la fécule de maïs se dissolve et que le mélange soit homogène. Versez ensuite le mélange obtenu dans un flacon vaporisateur et secouez-le vigoureusement pour mélanger à nouveau les ingrédients. À ce stade, votre nettoyant vitres à faire soi-même est prêt à rendre vos vitres super brillantes !

Il suffit de le vaporiser sur la surface de la vitre, puis de l’essuyer avec un chiffon en microfibres humide pour récupérer toute la poussière et la saleté, en veillant à effectuer des mouvements circulaires afin d’éliminer également les taches.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un chiffon en coton sec ou simplement avec des bouts de vieux draps que vous souhaitez recycler et… vos vitres seront si brillantes qu’elles apporteront une nouvelle lumière dans votre maison !

Autres astuces pour faire briller les vitres

En plus de l’astuce de la fécule de maïs vue jusqu’à présent, il y a cependant une dernière astuce très importante à suivre pour avoir des vitres sans traces et ne pas défaire tout le travail effectué.

Nous vous conseillons de nettoyer vos vitres par temps nuageux et d’éviter les moments de la journée où les vitres sont exposées au soleil.

Bien qu’il s’agisse du conseil le plus important, il est également conseillé d’éviter d’utiliser des éponges abrasives. L’idéal est d’utiliser des microfibres, des chiffons en coton ou des feuilles de papier journal.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.