Comment fabriquer un nettoyant anti traces de pluie pour vos fenêtres ?

Lorsque l’on parle de l’automne ou de l’hiver, l’élément auquel on pense en premier, c’est la pluie. Il faut alors se préparer à affronter des jours consécutifs de pluie, en espérant que cette dernière ne salira pas trop notre balcon et encore moins nos vitres, qui pourraient rester incrustées de pluie en un rien de temps.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous expliquer comment fabriquer un nettoyant anti traces de pluie pour vos fenêtres.

Ingrédients :

La première chose à faire est de se procurer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de notre produit, pas cher et efficace !

Voyons en détail ce dont vous aurez besoin :

  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 120 ml de vinaigre blanc (si vous en avez un autre à la maison, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité)
  • 120 ml d’eau (de préférence déminéralisée)
  • Jus de 1 citron

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’ingrédients que l’on peut trouver à la maison, mais qui sont particulièrement adaptés au nettoyage des vitres.

En effet, le vinaigre est souvent utilisé comme solution sans rinçage pour les cadres de fenêtres ou les miroirs !

La fécule de maïs, quant à elle, créera cet aspect anti-goutte qui empêchera le salissement des vitres et le jus de citron renforcera l’action du vinaigre et apportera un parfum fantastique à notre produit naturel !

Méthode

Passons tout de suite à la procédure !

Tout d’abord, je vous recommande de dissoudre la fécule de maïs dans l’eau, en la versant petit à petit, à l’aide d’une passoire. Il est important, en effet, que des grumeaux ne se forment pas.

Ajoutez ensuite le vinaigre et le jus de citron bien filtré. Lorsque vous obtenez une solution homogène, il vous suffit de verser le tout dans un flacon pulvérisateur.

Agitez bien pour mélanger tous les ingrédients et le tour est joué, votre nettoyant pour vitres est prêt !

Il suffit de le vaporiser sur la vitre et de l’essuyer directement avec un chiffon en coton sec, puisque ce produit est sans rinçage.

Autres astuces anti-gouttes

En plus de celle que nous venons de voir, il existe également d’autres astuces anti-goutte qui peuvent vous aider à empêcher que l’eau de pluie ne salisse trop nos vitres.

Découvrez les plus intéressantes :

  • Une demi-pomme de terre : cela peut sembler étrange mais c’est une technique fantastique ! Vous devrez couper une pomme de terre en deux et la passer sur toute la vitre, cela créera une patine qui permettra de faire glisser les gouttes. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce avant de prendre une douche !
  • Feuilles de journaux : une vieille astuce de grand-mère, toujours très appréciée et utilisée aujourd’hui qui consiste à passer la feuille sur toutes les gouttes pour les absorber efficacement sans laisser de traces.
  • Poudre de talc : idéale pour parfumer et redonner de l’éclat au verre ; vous devrez mélanger 1 cuillère à soupe de produit dans 700 ml d’eau et vous obtiendrez un excellent nettoyant pour vitres sans rinçage !
  • Savon jaune : méthode à utiliser lorsque la vitre est devenue excessivement sale. Étalez une boule de savon sur une éponge douce et passez-la sur le verre, puis rincez et séchez avec un chiffon en coton.

Avertissements

Nous vous recommandons de tester les astuces mentionnées ci-dessus sur un coin peu visible afin de vous assurer qu’elles soient compatibles avec vos vitres.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link