publicité

Vous pouvez trouver dans le commerce d’excellents désodorisants avec diffuseurs, mais à notre époque, le bon choix est peut-être de ne pas acheter un autre appareil plus ou moins électronique qui consomme de l’énergie.

Alors que le réchauffement climatique montre des signes évidents, quoi qu’en pensent Donald Trump et ses semblables, il est peut-être temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons réduire notre empreinte écologique, non ?

Et puisque, comme le dit l’adage, « beaucoup de peu font beaucoup », nous pouvons aussi commencer par les petites choses : laisser couler l’eau du bain le temps minimum nécessaire pour se laver le visage ou les dents ; éteindre les lumières lorsque l’on quitte sa chambre ; ne pas laisser le moteur de la voiture tourner lorsque l’on entre dans un magasin, et ainsi de suite.

Une façon de réduire la pollution globale (et même le chauffage) peut être d’abandonner un diffuseur électrique et d’en fabriquer un entièrement naturel.

Comment ? Nous l’expliquons ci-dessous.

La prochaine fois que vous cuisinerez, conservez ce qui reste des herbes aromatiques ainsi que les pelures des citrons, oranges, pamplemousses ou autres agrumes.

Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer un simple diffuseur aromatique pour la maison.

Vous aurez besoin de quelques bocaux en verre ordinaires et de quelques brochettes en bois. Ce que vous pouvez créer en suivant les instructions ci-dessous est non seulement efficace, mais aussi peu coûteux.

Le matériel dont vous aurez besoin est le suivant : une bouteille ou un bocal en verre, des brochettes en bois, un quart de tasse d’alcool isopropylique, trois quarts de tasse d’eau, vingt gouttes d’une huile essentielle de votre choix, des écorces de citron, de pamplemousse ou d’orange, des herbes ou des épices fraîches (cannelle, cardamome, clous de girofle, menthe ou romarin).

Comment faire un excellent diffuseur artisanal avec des écorces d’agrumes

Procédez comme suit

Prenez un bocal ou une bouteille en verre : plus l’ouverture est petite, plus le liquide s’évapore lentement ; placez les épices ou les herbes au fond du bocal ;

Placez maintenant le zeste d’agrume coupé en petits morceaux sur le dessus, mais retirez d’abord la peau blanche ;

Ensuite, vous versez l’eau et l’alcool isopropylique, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et remuez. La dernière étape consiste à mettre les brochettes en bois dans le bocal.

Le liquide doit être changé après une trentaine de jours pour éviter la formation de moisissures.