Malheureusement, avec le temps, les vêtements et le linge blancs ont tendance à jaunir et à paraître vieux et usés.

C’est pour cela que l’on a tendance à recourir à l’eau de Javel, disponible dans le commerce, pour tenter de leur redonner leur blancheur initiale, ignorant toutefois que ce produit est très polluant.

Mais aujourd’hui on vous confie un secret : il est possible de fabriquer soi-même une lessive pour blanchir ses vêtements de manière naturelle et les faire redevenir blancs comme neige ! Voyons comment faire ensemble !

Préparation

Fabriquer sa propre lessive blanchissante est un vrai jeu d’enfant, car vous aurez simplement besoin de :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de carbonate de sodium
  • 2 cuillères à soupe de borax
  • 1/2 tasse de citron filtré
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1/2 tasse de savon de Marseille liquide

Une fois que vous possédez tous ces ingrédients, il vous suffit de les verser petit à petit dans un pichet et de remuer le tout à la cuillère de façon à bien les mélanger entre eux.

Ensuite, versez le tout dans une bouteille en plastique ou une vieille bouteille à recycler et le tour est joué : votre lessive blanchissante est prête à l’emploi !

Comment l’utiliser ?

Si vos vêtements semblent jaunis, voyons ensemble comment utiliser ce produit pour leur redonner leur blancheur d’origine !

Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une partie de cette solution dans le bac de la machine à laver (pas trop non plus), puis de lancer le cycle de lavage. Alternativement, vous pouvez également procéder au lavage à la main et ajouter un peu de ce détergent blanchissant dans une bassine remplie d’eau, puis mettre les vêtements jaunis à tremper.

Nous vous conseillons de procéder au trempage dans la bassine notamment en cas de taches tenaces et de laisser les vêtements toute la nuit pour une action encore plus efficace. Alternativement, vous pouvez également utiliser ce produit comme pré-traitement et le vaporiser directement sur la tache.

NB : Nous vous rappelons d’utiliser ce produit pour traiter vos blancs et d’éviter de l’utiliser sur des vêtements plus foncés, car il pourrait les décolorer. Enfin, nous vous conseillons d’éviter tout contact avec des éléments métalliques tels que des boutons ou des fermetures éclair, car ils pourraient s’oxyder.

Comment ça marche ?

Cette lessive blanchissante fait maison est très efficace, car elle est composée d’ingrédients naturels connus pour leurs propriétés nettoyantes, détachantes et blanchissantes.

Nous vous rappelons que le bicarbonate, le carbonate, le citron et le borax sont considérés comme une alternative écologique à l’eau de Javel que l’on trouve sur le marché !

De plus, le savon de Marseille est connu depuis nos grands-mères pour sa capacité à rendre le linge impeccable, grâce à sa fonction détachante et son parfum enivrant ! On vous rappelle, en effet, que le savon de Marseille peut aussi servir à confectionner des sticks détachants !

Autres utilisations de la lessive blanchissante fait maison

En plus d’être utilisé sur les vêtements, ce détergent blanchissant DIY peut être utilisé pour de nombreuses choses, tout comme l’eau de javel que vous trouvez sur le marché ! Alors voyons ensemble quels éléments nettoyer et comment !

Vitres et miroirs

Tout d’abord, vous pouvez utiliser ce produit comme une sorte de nettoyant pour vitres et miroirs, car il aidera à enlever la saleté accumulée et à faire briller ces surfaces, notamment grâce à la présence de citron et de savon de Marseille.

Il suffit donc de verser une partie de cette solution dans un flacon pulvérisateur, de la vaporiser sur la vitre et de passer un chiffon pour finir l’opération : admirez la splendeur !

Céramique de salle de bain

Ce produit peut aussi être une aubaine pour blanchir la céramique de salle de bain, qui a tendance à jaunir et à perdre son éclat initial, surtout lorsqu’il s’agit de la cuvette des toilettes.

Vaporisez un peu de ce mélange sur les sanitaires, laissez agir, puis rincez. Si vous souhaitez blanchir vos toilettes, alors nous vous conseillons de verser ce produit dans la cuvette et de le laisser reposer environ 20 minutes. Ensuite, tirez la chasse d’eau et vos toilettes seront immédiatement plus blancs et plus lumineux !

Avertissements

Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de lavage des vêtements avant d’essayer cette lessive pour éviter de les abîmer. De plus, en raison de la présence de borax, nous vous recommandons de porter des gants de protection lors de l’utilisation de ce produit, car il peut avoir un effet irritant sur votre peau.

Enfin, nous vous recommandons d’utiliser la lessive blanchissante uniquement pour les vêtements blancs, car le citron et le borax pourraient décolorer les vêtements colorés.