publicité

La machine à laver est l’un des appareils les plus utiles à la maison. Cependant, il n’est pas rare de le mettre à rude épreuve en utilisant tout et n’importe quoi en termes de détergents. Cela ne fait que l’endommager et accumuler de nombreux types de saleté.

Nos conseils visent toujours à privilégier des astuces naturelles et très efficaces qui nous permettent de faire des économies sur la lessive !

À cet égard, aujourd’hui, vous allez découvrir une recette fantastique ! Découvrons ensemble comment fabriquer des pastilles DIY pour votre machine à laver, qui nettoient et parfument tout votre linge !

Ingrédients :

La première chose à faire est bien sûr de voir quels ingrédients sont nécessaires pour préparer nos fantastiques pastilles ! Plusieurs éléments seront nécessaires, tous naturels, pas chers et surtout facilement disponibles, mais je suis sûr que la plupart se trouvent déjà chez vous.

En bref, il vous faudra :

  • 1 pain de savon de Marseille
  • 1/2 verre de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de sel (si vous avez du sel d’Epsom, utilisez-le)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Des moules en silicone

Comme vous pouvez le voir, les ingrédients mentionnés sont utilisés régulièrement dans la machine à laver et représentent depuis longtemps des astuces indémodables de grand-mère !

Le bicarbonate, le savon de Marseille, le sel, le vinaigre blanc et l’eau oxygénée sont les meilleurs que l’on puisse utiliser pour le lavage en machine.

En ce qui concerne le sel, si vous n’avez pas de sel d’Epsom, vous pouvez utiliser du sel de table ordinaire.

En ce qui concerne le parfum de l’huile essentielle, il est facultatif, car il sert uniquement à donner l’odeur de votre choix au linge !

Méthode :

Mais passons tout de suite à la procédure !

La première étape est celle qui prendra le plus de temps car vous devrez râper le savon de Marseille dans un bol. Ajoutez ensuite le sel et le bicarbonate de soude, commencez à mélanger ces ingrédients secs avec une cuillère en bois de manière à les rendre homogènes.

Faites de même avec les ingrédients liquides, mélangez le vinaigre et l’eau oxygénée, puis ajoutez-les dans le bol avec les autres éléments jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Il faut maintenant disposer le mélange dans les moules en silicone et les laisser sécher jusqu’à ce qu’ils se solidifient complètement.

Procédure :

En dernier lieu, il ne vous reste plus qu’à voir comment les utiliser !

Ces pastilles sont parfaites pour tout type de lavage, même le lavage à vide ! Ainsi, lorsque vous faites votre lessive, mettez une pastille directement dans le tambour de la machine à laver et lavez les vêtements en suivant les instructions sur les étiquettes.

Si vous remarquez qu’une seule pastille ne suffit pas pour une plus grande charge de vêtements, vous pouvez en mettre 2. Pour le lavage à vide, il suffit de mettre 1 pastille dans le panier et lancer un lavage à haute température !