La mite des vêtements, parasite des armoires : comment fabriquer des anti-mites DIY

Combien de fois avez-vous ouvert votre armoire et trouvé vos vêtements troués sans en connaître la cause ? J’imagine que c’est souvent le cas !

En réalité, ces petits trous sont causés par les mites de la laine et de la fourrure, des insectes qui se nourrissent de fibres de laine, de soie et de coton et qui aiment donc se réfugier dans les tiroirs et les armoires.

Pour ne plus jamais retrouver vos vêtements troués par les mites, placez ces 6 sachets DIY dans votre armoire !

Orange et clous de girofle

Le premier remède qui vous aidera à éloigner les mites de votre garde-robe consiste en une combinaison de deux ingrédients : l’orange et le clou de girofle. Tous deux dégagent une odeur enivrante que les mites ne tolèrent pas et agissent donc comme un répulsif naturel.

Il suffit de planter des clous de girofle dans l’écorce d’une orange et de placer celle-ci sur les étagères de l’armoire. Vous pouvez également mettre des clous de girofle directement dans les poches des vestes et des pantalons : les mites ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

La cannelle

Parmi les ingrédients naturels très parfumés, on ne peut manquer de citer la cannelle, dont l’odeur sucrée et enivrante peut également parfumer la cuisine et faire disparaître l’odeur de friture ! Mais même dans ce cas, les mites ne supportent pas cette odeur !

Prenez donc un ou deux bâtons de cannelle et mettez-les dans un ou plusieurs sachets. Remettez-les ensuite dans l’armoire et vous aurez non seulement éloigné les mites, mais aussi apporté une bonne odeur dans l’armoire !

Le laurier

Un autre ingrédient du garde-manger que nous vous suggérons pour préparer des sachets anti-mites est le laurier, une herbe aromatique considérée comme un répulsif naturel contre les mites. Il suffit donc de briser quelques feuilles de laurier et de les placer dans des sachets en coton. Placez-les ensuite dans les coins de votre armoire ou suspendez-les entre vos vêtements et… adieu les mites !

La lavande

Après la cannelle, le laurier et l’orange, comment ne pas citer la fameuse lavande, cette plante odorante qui parfume votre intérieur ? Dans ce cas, il vous faudra ajouter quelques brins de lavande à certains sachets avant de les placer dans l’armoire.

Mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande dont vous verserez quelques gouttes sur une boule de coton que vous placerez dans les sachets.

Épluchures d’agrumes

Outre l’utilisation de l’orange en combinaison avec le clou de girofle, vous pouvez également utiliser les écorces d’agrumes, que ce soit du citron, de l’orange ou de la mandarine. Elles sont également très utiles pour parfumer l’armoire à chaussures, souvent sujette aux mauvaises odeurs !

La procédure est toujours la même, puisqu’il suffit de prendre les écorces de ces agrumes, de les faire sécher au four ou à l’air libre, puis de les mettre dans des sachets. Replacez-les ensuite dans vos tiroirs et… profitez de la magie !

Les huiles essentielles

Enfin, voyons une dernière astuce que vous pouvez utiliser si vous avez des huiles essentielles dans votre maison car elles sont très odorantes et sont considérées comme insupportables pour les mites.

Nous recommandons notamment les huiles essentielles de Neem, de Romarin, de Cèdre et de Pachouli. Versez quelques gouttes sur un coton, mettez-le dans un sachet et placez-le dans l’armoire.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.