La condensation sur les fenêtres est un problème très courant provoqué durant la saison hivernale.

Les journées remplies d’humidité et le changement soudain de température de l’extérieur vers l’intérieur provoquent cette patine désagréable sur les vitres de la véranda et des fenêtres, qui se transforme ensuite en gouttelettes.

Puisque le froid laisse de la condensation sur les vitres, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment vous en débarrasser grâce à quelques astuces très efficaces !

Vinaigre d’alcool

La première astuce consiste à utiliser un ingrédient très apprécié dans la maison et que vous avez probablement sous la main ! Il s’agit du vinaigre d’alcool, fantastique dans tous les coins de la maison, mais aussi pour faire briller les fenêtres après la condensation.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir un flacon à moitié avec du vinaigre et à moitié avec de l’eau, puis de mélanger le tout jusqu’à obtenir une solution unique.

Séchez d’abord la vitre avec un chiffon, puis vaporisez le mélange et essuyez directement avec un chiffon en coton propre et sec. Vous verrez qu’elle disparaîtra en un rien de temps !

Jus de citron

Une alternative du vinaigre très efficace est le jus de citron, très parfumé et utile !

Merveilleux pour éliminer de nombreux types de taches, il sera également la solution idéale en cas de condensation sur les vitres ; voyons tout de suite comment l’utiliser à notre avantage.

Vous devrez remplir un flacon pulvérisateur avec le jus bien filtré de 2 citrons et ajouter 1 verre d’eau. Vaporisez le mélange sur le verre et essuyez avec un chiffon en coton. Vous remarquerez immédiatement que la condensation disparaîtra !

Feuille de journal

Utiliser une feuille de papier journal pour enlever la buée des fenêtres est une vieille astuce de grand-mère encore très populaire aujourd’hui et que vous pouvez utiliser.

Ce que vous devrez faire, c’est vous procurer une feuille de papier journal (n’utilisez pas celles des magazines, sinon vous n’obtiendrez pas un bon résultat).

Pliez-la et essuyez toute la condensation, qui partira en un clin d’œil ! En effet, le papier journal est parfait pour éliminer l’humidité et peut également être placé dans l’armoire ou les tiroirs.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est une solution très efficace pour les vitres touchées par la condensation, mais aussi pour parfumer !

Si vous aimez l’odeur de cet ingrédient, il vous suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe au bain-marie et de la mélanger avec environ 400 ml d’eau.

Vaporisez sur la vitre, essuyez avec un chiffon en microfibre essoré, puis avec un chiffon en coton ; la condensation ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

De plus, la solution obtenue est également excellente pour les luminaires pleins de poussière et pour les résidus de pluie.

Astuce de la pomme de terre

Connaissez-vous l’astuce de la pomme de terre ? Une méthode qui vous surprendra par sa fantastique efficacité !

Également utilisé sous la douche pour chasser les gouttelettes qui se forment avec la vapeur, l’amidon contenu dans la pomme de terre sera également excellent contre la condensation sur les vitres.

Pour cela, il vous suffira d’en rincer une de taille moyenne, de la couper en deux et de la passer sur les vitres pleines de condensation. Il ne vous reste plus qu’à passer un chiffon sec et le tour est joué !

Pour l’éviter

Enfin, voyons maintenant quelques astuces pour éviter la condensation, afin de ne pas toujours avoir le même problème, et de le réduire !

Sachez cependant que la formation de condensation dépend aussi des types de verre que vous avez dans votre maison. En effet, vous ne la verrez presque jamais sur les plus modernes.

Dans le cas de vitres ayant tendance à faire apparaître de la condensation, vous devrez adopter les précautions suivantes :

  • Aérer : laisser les portes ouvertes pour permettre à l’eau de sécher et à l’air de circuler.
  • Déshumidificateur : facteur très important. Si vous en avez un électronique à la maison, vous pouvez l’allumer et laisser sécher l’eau. Vous pouvez également placer un bol de gros sel ou de riz sous le rideau. Les deux ingrédients aident à éliminer naturellement l’humidité.
  • Dans la mesure du possible, évitez de sécher les vêtements à l’intérieur, afin de ne pas contribuer à la formation de condensation.
  • Plantes adaptées : certaines plantes comme la sansevieria ou le pothos absorbent l’humidité et évitent la condensation.

Avertissements

Je vous rappelle de commencer par tester les astuces mentionnées dans les coins non visibles pour ne pas endommager le verre.