Si vous avez du mal à commencer votre journée sans une bonne dose de café, il y a de fortes chances que vous ayez investi dans l’achat d’une cafetière Moka. Vous devez surement rincer le pot avant chaque utilisation, mais parfois, il est conseillé d’aller plus loin dans le nettoyage, en particulier si vous avez délaissé votre cafetière un moment.

Un entretien en profondeur du pot consiste à se concentrer davantage sur le filtre et le joint de l’appareil. En effet, si vous voulez que votre cafetière soit au maximum de ses capacités et fournisse un résultat impeccable, il est primordial que l’eau contenue dans le pot s’infiltre facilement à l’intérieur sans altérer au passage le goût du café. Si l’équipement comporte le moindre joint endommagé, l’eau va fuiter et la qualité du café obtenu sera mauvaise.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer pour le nettoyage ?

Si vous avez pris la décision de chouchouter le pot de votre cafetière Moka, vous aurez besoin d’une dose de vinaigre de vin blanc, d’acide citrique et de bicarbonate de sodium.

Comment procéder au nettoyage ?

Commencez par vous occuper de la composante supérieure de l’appareil. Saupoudrez l’intérieur d’une petite quantité de bicarbonate puis ajoutez-y de l’eau chaude. Patientez quelques minutes pour que le bicarbonate fasse effet, et égouttez. S’il y a des incrustations dans cette composante de la cafetière, la technique décrite ci-dessus va les dissoudre.

Une fois cette étape complétée, occupez-vous de la partie inférieure. Ici, vous allez procéder comme si vous souhaitez préparer du café avec votre cafetière Moka. Mais au lieu des grains moulus, versez du bicarbonate à l’intérieur du filtre. Revisser ensuite la partie supérieure à celle inférieure et porter l’appareil à ébullition. Quand vous verrez l’eau remplir le bocal supérieur de la machine, éteignez le feu et laissez refroidir. Une fois refroidi, vous pouvez vider la cafetière et rincer tous les composants avec de l’eau.

Il peut arriver que le pot soit dans un état qui laisse à désirer. Pour le remettre à neuf, il suffit d’utiliser du vinaigre de vin. Versez 4 cuillères à soupe dans un assez grand récipient préalablement rempli d’eau chaude. Démontez l’appareil et plongez chaque pièce dans le récipient. Patientez entre 25 et 30 minutes puis retirez-les. Il suffit ensuite de bien rincer et de rassembler la cafetière. Attention, il n’est pas recommandé d’utiliser du savon pour entretenir une cafetière Moka.

À défaut du vinaigre de vin blanc, vous pouvez utiliser de l’acide citrique. Comme dans l’astuce précédente, remplissez un grand bol avec de l’eau chaude (sinon bouillante), et versez-y une cuillère d’acide. Plongez les différents éléments de l’appareil dans le mélange, remuez et patentez 20 minutes. Retirez ensuite la cafetière de l’eau, rincez et réassemblez le tout. Une fois encore, il est interdit d’ajouter du savon lors du nettoyage.