Comment entretenir le coulis du carrelage pour lui rendre toute sa splendeur ?

En général, le carrelage est une matière qui dure dans le temps. Malheureusement lorsqu’il présente un coulis noirci avec le temps, il devient moins beau et attrayant. Puisque les coulis sont des canaux minuscules qui délimitent le carrelage, ils peuvent vite garder la saleté. Les coulis des carreaux situés dans la salle d’eau sont généralement visités par les moisissures à cause de l’environnement humide. Quant aux comptoirs situés dans la cuisine, ils sont sujets à des déversements. Les carreaux de l’entrée et ceux du débarras peuvent aussi rencontrer des problèmes d’encrassement. Ainsi, peu importe la partie de la maison concernée, les problèmes de coulis inesthétique sont fréquents. Nous vous proposons ici deux astuces pour redonner toute leur clarté aux coulis de carrelage de votre maison.

Définition d’un coulis de carrelage

Le coulis représente l’espace qui sépare deux carreaux. Il délimite donc le bord de deux pans de carreaux. C’est lui qui maintient le design du carrelage et le protège des fissures. À la base, les modèles de carreaux sont accompagnés de coulis de couleurs blanche ou grise. Toutefois, il est possible de sélectionner parmi un panel de couleur qui sied à ses carreaux.

Comment entretenir le coulis ?

Avant de déterminer la méthode idéale pour rendre ses joints de carrelage plus brillants, il est important de tenir compte de l’aspect sécurité. Il faut absolument que la solution soit sans danger pour le coulis et le carrelage. Un mauvais nettoyant peut causer des dommages à un carrelage poreux en pierre naturelle ou en marbre. Pour cette raison, nous vous conseillons d’explorer d’abord des solutions non agressives et si certaines taches sont tenaces vous pourrez passer à des produits plus concentrés.

Testez l’une des solutions de bricolage présentées dans la suite si vous souhaitez opter pour des alternatives douces et sécuritaires, mais efficaces pour venir à bout de l’accumulation de saleté sur le coulis.

Première méthode : Le nettoyage à l’eau chaude et à la brosse

Le nettoyage à l’eau chaude à l’aide d’une brosse est une technique facile et surtout naturelle. L’eau dissout la saleté et facilite leur suppression. La brosse permet de décomposer davantage la crasse et de rendre toute sa couleur au coulis. Vous pouvez utiliser une brosse à dents neuve. Les brosses usagées ne sont généralement pas assez puissantes pour bien enlever les tâches. Sinon, vous pouvez vous procurer une brosse spéciale pour coulis. Cette dernière possède des poils durs qui adhèrent très bien aux lignes des joints pour enlever la saleté.

Matériel et outils

  • Eau chaude,
  • bol ou récipient capable de résister à la température de l’eau,
  • brosse (à dents ou à joints),
  • éponge, serviette ou chiffon propre (privilégier les produits en microfibre).

Processus de nettoyage

Première étape : remplissez le bol avec l’eau chaude et avec ce dernier, badigeonnez le carrelage sur une surface comprise entre 6 et 8 pouces. Bien entendu, il faut faire attention de ne pas se brûler.

Deuxième étape : utilisez la brosse pour frotter le coulis en effectuant des mouvements circulaires. Surtout, faites cette action pendant que l’eau est toujours chaude.

Troisième étape : Une fois que toute la crasse s’est détachée, utilisez un chiffon ou une serpillière usagée pour éliminer l’excédent d’eau ainsi que la saleté restante.

Réitérez l’opération jusqu’à ce que le coulis retrouve toute sa brillance.

Deuxième méthode : Le nettoyage à l’eau chaude et au savon de vaisselle

Cette seconde méthode de bricolage est recommandée pour les taches tenaces. Elle consiste à associer du liquide vaisselle à l’eau chaude. En effet, le savon de vaisselle est connu pour sa capacité à détacher les taches de graisse et de nourriture restées collées aux casseroles et aux plats. C’est un composant naturel et doux qui n’abîme pas le coulis, mais qui reste assez puissant pour supprimer les taches coriaces. Cette technique est recommandée pour les parties qui sont plus sensibles à l’accumulation de saletés à savoir le comptoir de la cuisine ou les dosserets.

Matériel et outils

  • Eau,
  • eau tiède,
  • savon de vaisselle,
  • bol ou récipient (taille moyenne),
  • brosse dure (à dents ou à joints),
  • serpillière,
  • éponge, serviette ou chiffon propre (privilégier les produits en microfibre).

Processus de nettoyage

Première étape : versez l’eau chaude et le liquide vaisselle dans le bol. Mélangez jusqu’à obtenir une légère mousse. Pour une solution plus concentrée, augmentez la quantité de savon.

Deuxième étape : renversez le mélange sur une surface réduite de carrelage contenant le coulis taché. Il faut effectuer cette action avec beaucoup de précautions pour ne pas glisser sur les carreaux à cause de l’eau savonneuse. Il est aussi préférable d’intervenir par petites sections afin de ne pas inonder la pièce.

Troisième étape : frottez avec la brosse dure de façon circulaire pour supprimer la tache. Le savon et la brosse sont une combinaison gagnante pour venir à bout de n’importe quelles saletés ou crasses accumulées dans les coulis.

Quatrième étape : utilisez de l’eau claire pour rincer le carrelage et éliminer le savon. Séchez la zone avec une serviette ou un chiffon propre. Effectuez les quatre étapes présentées dans l’ordre pour chaque petite portion sélectionnée jusqu’à couvrir toute la pièce. Vous pouvez passer la serpillière dans toute la pièce à la fin.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.