Les chiffons en microfibre que nous utilisons habituellement pour nettoyer les différentes surfaces de la salle de bain ou de la cuisine sont des outils de nettoyage dont nous ne pouvons pas nous passer.

S’ils permettent d’éliminer la saleté, ils doivent aussi être lavés souvent pour éliminer l’accumulation de poussière, de germes et de bactéries.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment laver les chiffons en microfibre pour les nettoyer et les rendre comme neuves !

Vinaigre et bicarbonate de soude

Le premier remède consiste à combiner deux ingrédients : le bicarbonate de soude et le vinaigre, tous deux connus pour leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et anti-odeurs.

Il suffit donc de verser dans une bassine une tasse de vinaigre pour un litre d’eau et d’y ajouter une poignée de bicarbonate de soude. Laissez ensuite tremper les chiffons pendant environ une demi-heure, frottez-les vigoureusement pour éliminer la saleté et les résidus de détergent, puis rincez-les abondamment.

Le citron

Le citron est un autre ingrédient qui peut vous aider à laver vos chiffons. Cet agrume peut dégraisser, enlever les taches et désinfecter de manière naturelle. Nous vous rappelons en effet que le citron a une fonction blanchissante qui peut rendre vos vêtements blancs sans avoir recours à l’eau de Javel !

Remplissez donc une bassine d’eau chaude, versez-y le jus de deux citrons et plongez-y les chiffons. Laissez-les ensuite tremper pendant une heure ou deux avant de les rincer pour éliminer toute la saleté.

Le savon de Marseille

Après le vinaigre, le bicarbonate et le citron, comment ne pas citer le savon de Marseille ? Cet ingrédient possède en effet des propriétés nettoyantes très douces qui en font un détachant universel !

Frottez donc le pain de savon de Marseille directement sur les chiffons de nettoyage, puis frottez-les vigoureusement ensemble en les rinçant de temps en temps pour éliminer toute la saleté imprégnée. Enfin, faites-les tremper dans une bassine contenant de l’eau chaude pendant environ une heure, essorez-les et laissez-les sécher à l’air libre, en plein soleil.

Méthode du pot

Un autre remède très efficace consiste à essayer la méthode de la casserole, qui permet d’éliminer les accumulations de saleté et de détergent de vos chiffons.

Remplissez une casserole d’eau et portez-la à ébullition. Plongez les chiffons dans le mélange et laissez-les tremper un moment, puis éteignez le feu et attendez que l’eau refroidisse avant de les rincer.

La température élevée permet de nettoyer et de dégraisser les chiffons en profondeur et d’éviter la prolifération des germes. Pour qu’ils restent toujours propres, nous vous conseillons toutefois de répéter l’opération une fois par semaine. De plus, pour un effet super efficace, il serait bon d’ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, qui a des propriétés antibactériennes et nettoyantes.

L’eau oxygénée

Une dernière astuce consiste à utiliser de l’eau oxygénée qui, bien qu’elle ne soit pas un remède strictement naturel, a une approche écologique. De plus, considérée comme un anti-moisissure de bricolage, elle peut être utilisée sur des chiffons pour les désinfecter.

Ainsi, dans une bassine contenant de l’eau chaude et 1 verre d’eau oxygénée, faites tremper les chiffons pendant au moins 3 heures, puis rincez-les et laissez-les sécher : ils seront comme neufs !