Le tiroir à lessive du lave-linge est l’un des composants de cet appareil les plus sujets à l’accumulation de saleté en raison de son contact continu avec les détergents et l’eau.

Il n’est pas rare, en effet, de retrouver des taches de moisissure noire qui, si elles ne sont pas éliminées, pourraient risquer de compromettre le lavage optimal de vos vêtements.

Alors que faire ? C’est simple, il suffit de procéder au nettoyage en profondeur du tiroir de la machine à laver en suivant ces astuces !

Comment le démonter ?

Avant toute chose, il faut commencer par démonter ce tiroir afin de procéder à un nettoyage plus approfondi.

Pour ce faire, vous devrez appuyer sur le bouton approprié, généralement situé sur le côté ou sur le dessus du bac à adoucissant. Ensuite, procédez à l’extraction de manière délicate pour ne pas casser le tiroir. Une fois retiré, nous vous suggérons de le démonter davantage (si possible) afin de nettoyer les composants individuels.

Comment le nettoyer ?

Une fois démonté, voyons ensemble comment nettoyer le tiroir et enlever toutes les saletés et tous les résidus incrustés à l’intérieur ! Remplissez un bol à moitié de vinaigre blanc et à moitié d’eau chaude, puis immergez tous les composants dans ce mélange en laissant tremper quelques minutes pour ramollir les saletés incrustées.

Après cela, utilisez une vieille brosse à dents et frottez sur toute la surface du tiroir en prenant soin de ne pas négliger même les coins les plus cachés. Puis, passez une éponge douce imbibée d’eau et d’un peu de savon de Marseille et rincez abondamment à l’eau claire.

Enfin, laissez bien sécher votre tiroir et remettez-le à sa place : il sera comme neuf ! Nous vous suggérons d’effectuer cette opération au moins tous les six mois pour éviter que la saleté ne s’incruste et qu’elle devienne plus difficile à enlever.

Si vous ne voulez pas démonter le tiroir

Jusqu’à présent, nous avons vu les étapes à suivre dans le cas où vous avez la possibilité de démonter le tiroir de la machine à laver et souhaitez procéder à un nettoyage en profondeur. Si toutefois vous ne voulez pas le démonter, n’ayez crainte ! En effet, il est tout de même possible de le nettoyer. Voyons comment !

Bicarbonate de sodium

La première astuce que nous vous proposons consiste à utiliser le célèbre bicarbonate de sodium, qui possède des propriétés dégraissantes, détachantes et blanchissantes, puisqu’il est très efficace pour se débarrasser des taches de calcaire. Sans surprise, il est utilisé pour enlever les taches jaunes de la cuvette des toilettes !

Mélangez ensuite une poignée de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange à la consistance d’un gel. Après cela, appliquez-le sur une brosse à dents et frottez très délicatement sur le tiroir. Enfin, laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Votre tiroir de machine à laver sera comme neuf !

Astuce de l’éponge

Découvrez maintenant l’astuce de l’éponge. Il suffit de découper une vieille éponge douce et neuve en plusieurs morceaux, puis de faire tremper ces morceaux dans du vinaigre absolu.

Ensuite, sans l’essorer, placez l’éponge dans le tiroir et laissez agir plusieurs heures. Enfin, retirez l’éponge, frottez l’excès de saleté et séchez avec un chiffon doux et propre.

Méthode de la serviette

Voyons enfin une dernière astuce qui vous surprendra par son efficacité : la méthode de la serviette. Pour cela, choisissez une vieille serviette que vous n’utilisez plus, et découpez-la pour obtenir de petits morceaux.

Ensuite, mouillez les morceaux de serviette avec du peroxyde d’hydrogène, placez-les dans le bac à détergent et laissez-les agir pendant quelques heures. Enfin, frottez avec une éponge et rincez avec un chiffon : adieu la saleté !

Ce remède est surtout recommandé pour l’élimination des taches de moisissures noires, car le peroxyde d’hydrogène est très efficace pour éliminer les moisissures dans la salle de bain !

Avertissements

Pour éviter d’endommager le tiroir, essayez d’abord les remèdes dans un coin caché. Débranchez également le lave-linge avant de le nettoyer et soyez très prudent si vous détachez des pièces.