En hiver, aérer sa maison devient un vrai problème, car le froid ne nous permet pas d’ouvrir les portes fréquemment. Et avouons-le, il n’y a rien de mieux que de laisser entrer de l’air pur pour ne pas avoir une odeur de renfermé. Mais alors, comment faire ?

C’est facile ! En effet, vous serez heureux de savoir qu’un pot rempli de ces ingrédients suffit à éliminer les mauvaises odeurs de la maison pendant l’hiver ! Découvrons ensemble comment faire !

Bicarbonate

Le bicarbonate de soude, on le sait, est connu justement pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser dans de tels cas ? Il vous suffit de verser environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit récipient ou un bocal, puis de le placer dans le coin de la pièce qui sent mauvais.

Pour également donner un bon parfum à cette astuce, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle du parfum que vous préférez : quelle odeur !

Cependant, il existe aussi une autre astuce que vous pouvez essayer avec le bicarbonate de soude, qui consiste à créer une sorte de déodorant à vaporiser lorsque cela est nécessaire. Mélangez 300 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix et versez le tout dans un flacon.

Après cela, vaporisez le mélange ainsi obtenu dans les pièces qui dégagent de mauvaises odeurs et le tour est joué !

Agrumes et épices

Une autre méthode permettant d’éliminer les odeurs de la maison et apporter un bon parfum consiste à utiliser des agrumes et des épices, connus pour leur bonne odeur.

Il vous suffit alors d’ajouter quelques tranches d’agrumes et les épices de votre choix dans une casserole remplie d’eau et de porter à ébullition. Nous vous recommandons d’utiliser du citron,  de l’orange, de la cannelle, du citron vert, de la vanille, de la menthe, du thym, de la menthe verte, du gingembre, etc.  Bref, les  parfums que vous aimez le plus !

À ce stade, versez l’infusion dans des bocaux, ou même simplement des pots de confiture, et placez-les dans la maison. Pour que cette astuce reste efficace, pensez à verser plus d’eau chaude lorsque l’odeur commence à s’estomper. On vous rappelle qu’avec l’orange et la cannelle, il est aussi possible de faire entrer un parfum automnal dans la maison !

Vinaigre de citron

L’une des combinaisons les plus efficaces que nous pouvons obtenir à la maison est celle du vinaigre et du citron. Si d’une part, en effet, le vinaigre est capable de neutraliser les mauvaises odeurs, d’autre part, le citron est connu pour son parfum enivrant, capable d’éliminer les mauvaises odeurs, même dans la salle de bain !

Pour préparer ce produit, vous devrez donc éplucher 2 citrons, extraire le jus et verser le zeste et le jus dans un récipient en verre hermétique. Après cela, faites chauffer (sans bouillir) 500 g de vinaigre blanc dans une casserole et ajoutez-le dans le récipient où vous avez déjà mis le zeste et le jus de citron.

Puis, fermez-le et laissez macérer au moins 24 heures dans un endroit sec. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser poser environ 2 semaines, de manière à obtenir un vinaigre encore plus parfumé. Il est également conseillé de secouer le récipient environ tous les deux jours.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer le couvercle et mettre ce pot dans des pièces qui sentent le renfermé ! Comme si cela ne suffisait pas, ce mélange est aussi une aubaine pour dégraisser diverses surfaces de la maison comme le four, la cuisinière, l’évier et autres !

Il ne vous reste plus qu’à transférer le tout dans un flacon et à vaporiser le vinaigre aromatisé à la fois pour parfumer votre intérieur et pour nettoyer les différentes surfaces !

NB : Ne pas utiliser de vinaigre de citron sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle car cela pourrait les corroder.

Café

En plus du bicarbonate de soude, le café est également connu pour ses propriétés très absorbantes. On vous rappelle, en effet, qu’il sert à éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur !

Mettez donc quelques grains de café torréfiés dans un bocal, puis placez-le dans la pièce où vous sentez le renfermé : vous remarquerez que le fort arôme du café permettra de couvrir la mauvaise odeur et d’absorber l’excès d’humidité !

Bâtons parfumeurs

Enfin, voyons une dernière astuce capable d’apporter un bon parfum dans la maison et supprimer l’odeur de moisi pendant la saison hivernale : les bâtons parfumeurs Pour cela, équipez-vous de :

  • 1/4 tasse d’alcool blanc ou de vodka
  • 3/4 tasse d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle, selon vos goûts

Versez le tout dans un récipient en verre (doté de préférence d’une ouverture étroite pour ne pas laisser l’odeur s’évaporer immédiatement). Après cela, trempez-y les bâtonnets à brochettes et c’est tout ! Nous vous suggérons de retourner les bâtons au moins une fois par semaine et de remplacer le mélange une fois par mois : l’odeur de renfermé ne sera plus qu’un mauvais souvenir !