Comment enlever les traces noires autour des toilettes sans endommager le sol ?

La salle de bain, on le sait, est la pièce de la maison la plus sujette à la formation de salissures, de calcaire et de mauvaises odeurs, malgré un nettoyage quotidien.

Cependant, en plus des taches jaunes et des auréoles de calcaire, il est également possible de trouver une trace noire à la base du sanitaire, dû à l’accumulation de saleté, de calcaire ou de moisissure sur le silicone.

Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment enlever le halo sombre autour des toilettes en utilisant uniquement des astuces maison et naturelles !

Bicarbonate de sodium

La première astuce consiste à utiliser du bicarbonate de sodium, qui possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes très délicates.

Il vous suffit donc de mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau en un mince filet jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux épais.

Après cela, étalez-le autour de la base des toilettes et laissez-le agir pendant environ une demi-heure. Enfin, frottez avec une éponge et rincez pour éliminer tous les résidus.

Vinaigre blanc

Un autre ingrédient très efficace en cas de marques autour des toilettes est le vinaigre blanc, considéré comme très efficace, puisqu’il est capable d’éliminer le calcaire de toute la salle de bain !

Appliquez un peu de ce produit sur une éponge et frottez-la sur la tache noire. Ensuite, laissez agir et frottez pour enlever toute la saleté. Et voilà : il n’y aura plus aucune trace noire !

NB : Ne pas utiliser de vinaigre sur les sols en marbre ou en pierre naturelle, car cela pourrait les corroder.

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, qui possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. Comme si cela ne suffisait pas, il exerce également une action anti-calcaire très utile pour le détartrage des appareils tels que les lave-vaisselle et les machines à laver !

Pour cela, il suffit de mélanger 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, puis de transférer le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez-le sur la trace, laissez-le agir un moment et frottez-le avec une éponge. Enfin, rincez et le halo noir autour des toilettes ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Citron

Après le bicarbonate, le vinaigre et l’acide citrique, on ne pouvait pas oublier d’évoquer le citron, qui sait lui aussi apporter un parfum frais à toute la salle de bain !

Pour l’utiliser, il suffit donc verser le jus de 2 citrons et un verre de vinaigre dans un flacon et de vaporiser abondamment sur le halo noir autour des toilettes. Laissez agir environ une demi-heure, puis frottez avec une éponge et rincez.

NB : Tout comme le vinaigre, le citron ne doit pas entrer en contact avec le marbre ou la pierre naturelle.

Peroxyde d’hydrogène

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable astuce naturelle, il a tout de même une approche écologique et peut donc être utilisé dans ces cas. De quoi s’agit-il ? Du peroxyde d’hydrogène !

Comme si cela ne suffisait pas, ce produit est considéré comme un incontournable pour éliminer les taches de moisissures et prévenir leur formation !

Versez un peu d’eau oxygénée autour de la marque et laissez agir un moment. Après cela, frottez avec une éponge et le tour est joué !

NB : Le peroxyde d’hydrogène a tendance à estomper les couleurs, utilisez-le seulement si vous avez des carreaux blancs ou très clairs et ne le laissez pas entrer en contact avec des sols délicats.

Mélange nettoyant

Si la trace noire est très tenace et ne s’en va pas en utilisant les ingrédients vus précédemment, alors il est temps d’essayer une méthode plus « forte » qui combine les propriétés de plusieurs ingrédients : le mélange nettoyant à faire soi-même ! Pour cela, équipez-vous de :

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou dissous en flocons
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe et demie de peroxyde d’hydrogène

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange épais, puis étalez-le sur la zone touchée et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez doucement et adieu la saleté !

NB : Pour ceux qui ont des sols délicats, vous pouvez créer le mélange sans ajouter de peroxyde d’hydrogène.

Astuce du tissu

Enfin, découvrons une dernière astuce simple et rapide à utiliser : l’astuce du tissu ! Procurez-vous donc un chiffon en microfibre, parmi ceux que vous utilisez couramment pour laver les sols, et immergez-le entièrement dans le vinaigre. Après cela, enroulez-le autour de la base des toilettes, jusqu’à ce qu’il couvre tout le cercle et laissez-le agir pendant au moins 2 heures.

Enfin, passez une éponge pour enlever la saleté et rincez. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour dire adieu aux taches brunes qui se forment autour des robinets !

Avertissements

Je vous rappelle de ne pas frotter trop fort sur le silicone, car vous pourriez compromettre la stabilité des sanitaires. Essayez également les ingrédients mentionnés ci-dessus sur les coins cachés et évitez d’utiliser du vinaigre, de l’acide citrique et du citron sur les sols en marbre ou en pierre naturelle, car vous risqueriez de les corroder.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.