Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le marbre est un matériau précieux qui offrant toujours beaucoup de beauté et d’élégance aux surfaces.

Dommage cependant qu’il soit aussi délicat et poreux ; c’est un gros problème, notamment quand il est exposé aux intempéries et qu’il a donc plus tendance à présenter des incrustations et des taches jaunes. Sans oublier les taches de graisse et d’huile, dues à la présence de poubelles.

Heureusement, cependant, il existe des astuces maison naturelles pour enlever les taches du marbre du balcon sans l’endommager ! Découvrons-les ensemble !

Savon de Marseille

Le premier ingrédient que nous vous recommandons pour éliminer les taches jaunes du marbre est le savon de Marseille, qui possède des propriétés nettoyantes très délicates, capables d’éliminer les taches sur des surfaces telles que le marbre, sans craindre de l’endommager.

Il suffit donc de verser quelques flocons de savon ou un verre de savon de Marseille liquide dans un seau contenant 1 litre d’eau tiède, puis de plonger une éponge (du côté non abrasif) dans le mélange ainsi obtenu.

Ensuite, passez-la plusieurs fois sur la tache en effectuant des mouvements circulaires et enfin rincez : votre marbre sera plus propre que jamais ! Le savon de Marseille permettra  également de raviver la couleur de votre marbre !

Bicarbonate de sodium

Cet autre remède est particulièrement adapté aux taches de graisse, d’huile ou de boisson provenant des poubelles. De quoi s’agit-il ? Du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. Ce n’est pas un hasard, en effet, si cet ingrédient est aussi utilisé pour blanchir le linge sans utiliser d’eau de Javel !

Nous vous conseillons dans un premier temps d’enlever la tache de graisse (si elle est encore fraîche) avec une feuille de papier absorbant, puis de la recouvrir de quelques gouttes d’eau. Ensuite, versez un peu de bicarbonate de soude dessus : vous remarquerez qu’au contact de l’eau, une sorte de pâte va se former. Recouvrez ensuite la tache d’une feuille de papier d’aluminium et laissez agir au moins 12 heures. Pour finir, rincez.

Pour une action encore plus efficace sur les taches de graisse, vous pouvez aussi faire un mélange de bicarbonate de soude et e fécule de maïs à parts égales et l’appliquer directement sur la tache.

Sans frotter, et avec des gestes délicats, enlevez l’excédent et adieu la tache ! L’efficacité de cette méthode provient d’une part du bicarbonate qui exerce une légère action abrasive et exfoliante, et d’autre part de l’amidon et de sa puissante capacité d’absorption. En effet, l’amidon de maïs est également efficace pour absorber la saleté du verre et le rendre brillant !

Nettoyant fait maison

En cas de taches plus tenaces et en cas de jaunissement du marbre, nous avons un remède pour vous : le nettoyant à faire soi-même, qui combine les propriétés de plusieurs ingrédients, créant ainsi un produit dégraissant et lustrant naturel très efficace. Alors, équipez-vous de :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
  • 10 cuillères à soupe d’alcool

Versez tous les ingrédients dans un bol, puis faites tremper un torchon à l’intérieur. Puis, essorez-le, passez-le sur la tache présente sur le marbre et laissez agir environ 5 minutes. Enfin, rincez la surface à l’aide d’un chiffon trempé uniquement dans de l’eau tiède et vous verrez que votre marbre sera comme neuf !

Comment le polir ?

Maintenant que nous avons vu comment nettoyer et enlever les taches sur le marbre, voyons ensemble comment le garder toujours brillant. Dans ce cas, nous vous conseillons simplement d’utiliser un vieux pull ou un drap de laine.

En effet, la laine, en plus de capter les résidus de poussière et de saleté qui adhèrent au marbre, apporte éclat et brillance à ce matériau. Passez ensuite plusieurs fois le pull par terre et vous verrez que la couleur de votre marbre sera ravivée !

Produits à éviter sur le marbre

En plus de voir quels ingrédients utiliser sur votre marbre, il est également important de savoir ce qu’il faut éviter afin de ne pas l’abîmer ou le tacher davantage. Comme il est très délicat, certaines substances pourraient en effet être trop agressives.

Parmi celles-ci, on retrouve les substances acides, qui corrodent le marbre en formant des auréoles et des taches indélébiles. Par conséquent, le vinaigre, le citron et le coca-cola sont à proscrire, mais aussi certaines substances comme l’eau de Javel ou l’anti-calcaire, car ils pourraient le ternir.

Avertissements

Avant de tester les remèdes naturels proposés, assurez-vous de bien lire les instructions de fabrication afin de ne pas endommager irrémédiablement vos surfaces en marbre.