L’un des cauchemars que l’on doit affronter de temps en temps dans la salle de bain, ce sont les traces de calcaire à l’intérieur des toilettes.

D’abord jaunes, elles ont tendance à noircir avec le temps si l’on ne trouve pas une solution optimale pour nettoyer toute la surface.

Heureusement, il existe différents remèdes qui peuvent aider à résoudre ce petit problème !

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble la méthode du papier hygiénique, qui est parfaite pour éliminer définitivement le calcaire des toilettes.

Ingrédients

En détail, vous aurez besoin de

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • 1 rouleau de papier toilette
  • 1 flacon pulvérisateur

L’acide citrique possède une action anti-calcaire très puissante qui peut également être utilisée dans la douche, contre les moisissures dans les coins ou sur les barres et dans bien d’autres endroits de la salle de bains.

Procédure

Vous devrez d’abord dissoudre l’acide citrique dans l’eau jusqu’à obtenir une solution liquide. Si vous souhaitez également obtenir un parfum agréable, vous pouvez ajouter 5 ou 6 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Prenez ensuite le flacon pulvérisateur et, à l’aide d’un entonnoir, versez-y le tout en secouant pour mieux mélanger les ingrédients.

Mode d’emploi

Tout d’abord, vous devrez vaporiser une bonne quantité du produit que vous avez préparé sur la zone affectée des toilettes, en couvrant la totalité de la tâche.

Ensuite, prenez de la poudre d’acide citrique et saupoudrez-la sur la tâche. Je recommande de porter des gants ou d’utiliser une cuillère.

Ajoutez ensuite deux couches ou plus de papier hygiénique et faites-les adhérer à la zone que vous traitez, puis vaporisez à nouveau.

Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, retirez le papier hygiénique, essuyez avec une brosse et tirez la chasse d’eau.

La salle de bains sera impeccable !

Alternatives pour enlever les traces jaunes

La méthode décrite ci-dessus est particulièrement efficace et convient également aux dépôts de calcaire importants.

Mais comme on n’a pas toujours de l’acide citrique à la maison, découvrons ensemble des alternatives pour les traces jaunes !

Voici les plus efficaces :

  • Le vinaigre blanc : ses incroyables propriétés dégraissantes et anti-calcaires le rendent parfait dans ce genre de cas. Vaporisez-le sur la zone concernée, laissez agir toute la nuit, puis frottez et rincez.
  • L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude : une autre astuce intéressante qui donne d’excellents résultats. Tirez la chasse d’eau pour humidifier la cuvette. Étalez ensuite une bonne quantité de bicarbonate sur la bande jaune et ajoutez un peu d’eau oxygénée. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis frottez avec une brosse de toilette.
  • Savon de Marseille et bicarbonate de soude : deux produits à l’action dégraissante fantastique. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de savon de Marseille jusqu’à obtenir un mélange homogène. Utilisez-le pour frotter la tâche jaune, puis laissez agir toute la nuit et rincez.