L’arrivée du printemps est la période à laquelle on aime montrer nos jolies chaussures blanches, qui sont polyvalentes et peuvent être utilisées avec n’importe quelle tenue sans sacrifier le style.

Le problème est qu’étant de couleur claire, elles ont tendance à se salir et à se tacher facilement, ce qui leur donne souvent une apparence négligée et usée, même s’ils ne le sont pas.

Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment enlever les taches de saleté des chaussures blanches grâce à des remèdes maison naturels !

Pâte de bicarbonate de soude

Dans un premier temps, nous vous suggérons d’utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes.

Il suffit donc de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon de Marseille jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux.

Passez ensuite cette pâte sur vos chaussures blanches et frottez avec une brosse à dents en insistant avant tout sur les zones présentant le plus de taches.

Enfin, mettez les chaussures dans une bassine contenant de l’eau tiède, du bicarbonate et du vinaigre et laissez-les tremper quelques instants avant de les rincer sous l’eau courante tiède : elles seront comme neuves !

Savon de Marseille

Un autre ingrédient aux propriétés nettoyantes très délicates est le savon de Marseille, qui est également considéré comme un détachant universel !

Dans ce cas, humidifiez la chaussure blanche, puis frottez le savon de Marseille directement sur les taches. Utilisez ensuite une brosse ou une brosse à dents pour frotter davantage et rincez les chaussures à l’eau tiède jusqu’à ce que toute trace de savon soit éliminée. Adieu les traces noires sur vos chaussures blanches !

Jus de citron

Après le bicarbonate et le savon de Marseille, on ne pouvait manquer de mentionner le citron, l’agrume connu depuis nos grands-mères pour son action blanchissante et détachante.

Versez le jus de 5 citrons dans un seau d’eau chaude, puis plongez les chaussures dans le mélange ainsi obtenu et laissez-les tremper environ  3 heures.

Ensuite, rincez-les et vous remarquerez qu’elles seront à nouveau toute blanches ! Cependant, si les taches sont particulièrement tenaces, vous pouvez les prétraiter en ajoutant du bicarbonate de soude et du citron directement sur la tache et en frottant doucement avec une brosse.

Fécule de maïs

Peut-être que cela vous semblera-t-il être une astuce bizarre, mais elle est très efficace pour enlever les taches sur vos chaussures blanches. De quoi parle-t-on ? De la fécule de maïs, très souvent utilisée pour évacuer l’humidité des chaussures grâce à ses propriétés absorbantes.

Il suffira donc de fabriquer une sorte de pâte en mélangeant l’amidon de maïs avec suffisamment d’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène. Après cela, étalez-la sur vos chaussures et frottez doucement avec une brosse à dents.

Dentifrice

Enfin, voyons une dernière astuce qui implique l’utilisation de dentifrice. Oui, celui que nous utilisons pour nettoyer et blanchir nos dents. Ce produit, en effet, remplit une fonction blanchissante et légèrement abrasive capable d’éliminer les taches noires sur les chaussures.

À l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez un peu de dentifrice sur toute la surface de la chaussure et répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées. Après cela, rincez délicatement vos chaussures à l’eau tiède et le tour est joué !

Autres conseils utiles pour nettoyer les chaussures blanches

Jusqu’à présent, nous avons vu comment nettoyer la surface des chaussures blanches afin qu’elles n’aient pas l’air vieilles et usées. En plus de l’extérieur des chaussures, il est également important de se consacrer au nettoyage des semelles et des lacets.

Nous vous conseillons donc de retirer les lacets et semelles amovibles, puis de les faire tremper dans une bassine contenant de l’eau chaude et du bicarbonate ou de l’eau et du savon de Marseille, et de les frotter délicatement avant de les rincer.

De plus, nous vous suggérons de toujours les laver à la main, car cela permet un nettoyage en profondeur de vos chaussures blanches.

Avertissements

Lisez toujours les étiquettes de lavage à l’intérieur de vos chaussures pour les nettoyer correctement et ainsi éviter de les abîmer.